Partager:
La stratégie de vaccination est au coeur d'une Conférence interministérielle de Santé publique, réunissant les ministres de la Santé des différentes entités fédérées du pays ce jeudi matin. Voici les premières informations:
- NOMBRE DE DOSES : le vaccin de Pfizer/BioNTech sera le premier à arriver en Belgique. Dès janvier, quelque 600.000 doses devraient être disponibles, permettant la vaccination de 300.000 personnes, à raison de deux doses par personne
- PRIORITES: la Conférence interministérielle a défini les groupes qui bénéficieront en priorité de ces vaccins, les voici classés dans l'ordre de priorité:
- Les résidents et le personnel des maisons de repos et des institutions collectives de soins qui seront vaccinés en premier.
- Les professionnels des soins (dans les hôpitaux et ceux travaillant en première ligne)
- Les autres membres du personnel des hôpitaux et des services de santé
- Les plus de 65 ans
- La tranche 45-65 ans en cas de comorbidités spécifiques dont la liste doit encore être arrêtée
- Les personnes exerçant des fonctions sociales ou économiques essentielles, selon des critères qui doivent encore être déterminés.
Le premier ministre Alexander de Croo avait indiqué hier que les premiers vaccins pourraient être administrés le 5 janvier. "On a bon espoir qu'effectivement, début janvier, on pourra vacciner. Je pense que tous les Etats-membres sont dans la même situation, il n'est pas question qu'un pays commence plus tôt que l'autre", a commenté le directeur de l'agence fédérale du médicament, Xavier De Cuyper.
COVID 19 BELGIQUE: où en est l'épidémie ce jeudi 3 décembre ?