Accueil Actu Vos témoignages

Écoeurée, Manon retrouve des plumes à l'intérieur de ses filets de faisan: "Je crains pour ma santé"

Manon achète un filet de faisan surgelé dans un magasin de grande distribution. Alors qu'elle le cuisine, elle retrouve des plumes à l'intérieur de la viande. Une découverte qui la choque fortement. Elle nous a contactés via le bouton-orange "Alertez-nous" afin de savoir si cela est bien normal.

La semaine dernière, Manon, originaire de Fayt-lez-Manage, a acheté un filet de faisan surgelé d'une marque de supermarché. Alors qu’elle cuisine le produit sur un temps de midi, la consommatrice fait une découverte pour la moins repoussante : "Je me rends compte qu'au milieu de la viande se trouve ce qui s'apparente à des poils d'animaux, cela se trouve en 'touffe' au cœur de la viande", relate Manon, qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". Celle-ci se demande si c’est normal, bien qu’il s’agisse de volaille. "Je trouve cela réellement inadmissible et répugnant. Je crains même pour ma santé, sans savoir si j'en ai avalé avant de m'en rendre compte", poursuit Manon, choquée par cette trouvaille. 

Que faire ? 

Pour faire la lumière sur cette situation, nous avons contacté l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, qui confirme que ce n’est pas normal. "Retrouver quelques poils sur la chair d’un poulet fermier par exemple, cela arrive. Mais des poils, au cœur de la viande, ça ne l’est pas", explique Kathy Brison, porte-parole de l’AFSCA. Dans de telles situations, la marche à suivre est la suivante : "Il est nécessaire de prendre contact avec nous dès qu'il y a une interrogation. Dans cette situation, une enquête sera réalisée auprès du producteur, du distributeur aussi, pour voir si d’autres produits du lot sont concernés" explique l'AFSCA.

Chaque année, l'AFSCA reçoit environ 4 000 questions et enregistre 4 000 plaintes, dont près de la moitié sont jugées fondées."Les consommateurs sont plutôt de bons contrôleurs", conclut Kathy Brison.

Pour joindre l'AFSCA, il existe plusieurs possibilités : Via un formulaire en ligne, qui est l'option la plus rapide. Mais aussi par téléphone les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h 30, ainsi que le mercredi de 13 h à 16 h 30 au numéro gratuit 0800 13 550. La dernière option possible est par mail, à l'adresse suivante : pointdecontact@afsca.be

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ben ouais ma grande, la viande c'est des animaux...

    Lionel Bartholome
     Répondre
  • Les poulets fermiers ont des poils, maintenant ?

    roger rabbit
     Répondre