Accueil Actu Vos témoignages

"Je trouve ça exagéré": pour avoir sorti ses poubelles trop tôt, Stéphanie reçoit 75 euros d’amende

Alors qu’elle est infirmière, Stéphanie a sorti ses poubelles avant de commencer sa tournée de nuit. Puisqu’il était trop tôt, elle reçoit une amende de 75 euros. Trouvant cela exagéré, elle nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". 

C’est une habitude que nous avons tous : à raison d’une fois par semaine, il faut sortir les poubelles. Comme Stéphanie, infirmière, qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". Alors qu’elle travaille de nuit, elle a sorti ses déchets un peu plus tôt que prévu. Résultat : elle a reçu une amende, dont le montant s’élève à 75 euros. "Je trouve cela exagéré. Est-ce que je peux la contester ?", indique Stéphanie. 

Des horaires à respecter 

En effet, il est nécessaire de respecter certains horaires pour sortir les poubelles. En général, c'est après 18 heures, et avant 6 heures du matin. En Wallonie, ça dépend du règlement communal de police. Les heures peuvent varier, en fonction de votre lieu de résidence. Il faut donc se renseigner. Si l’horaire n’est pas respecté, c’est, en effet, punissable. 

L'amende diffère d'une commune à l'autre également. Dans certaines communes, cela peut monter à 350 euros. C’est le cas à Huy, Verviers ou encore, Dison. Ce sont des sanctions administratives communales.

Si les poubelles sont mal triées, là aussi une amende peut être donnée. Jusqu’à 600 euros pour un sac mal trié, et sorti au mauvais moment. 

Comment contester ? 

Afin de contester, il faut identifier qui vous a verbalisé. Dans la majorité des cas, ce sont des agents constateurs ou la police. Il est conseillé de faire ces démarches par écrit, en envoyant un recommandé au fonctionnaire sanctionnateur. 

Il est possible de faire appel, mais si le tribunal de police maintient l'amende, alors il faudra payer. 

Rien qu’à Bruxelles, environ mille procès-verbaux sont donnés par an pour des poubelles mal triées ou mises sur le trottoir en dehors des heures autorisées. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Tout est exagéré de nos jours... La moindre petite occasion pour se faire du fric est exploitée maintenant... HON-TEUX!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Voire aussi si le sac était sur votre propriété privée ou sur la voie publique

    philippe bawens
     Répondre
  • Les fonctionnaires communaux derrière leurs bureaux de 9H à midi et de 14H à 17H ne peuvent concevoir que certains travaillent en horaires décalés !

    Pierre Schneider
     Répondre
  • On ne parle de pas de tout le monde mais bien d'une personne qui ne saurais pas sortir ses poubelles dans ces heures, du coup elle doit faire un dépôt clandestins ou faire la vache à lait?...

  • et si tout le monde fait pareil , les rues seront des poubelles

    CHRISTINE LIENARD
     Répondre
Plus de commentaires