Partager:
Le Belge Alex Miskirtchian combat, samedi, contre Sofiane Takoucht à Liège. S'il gagne, il boxera pour le titre de champion du monde IBF contre le Russe Radovich dans les 6 mois à venir. Le duel de ce soir est donc synonyme de la chance de sa vie pour le Belge de 28 ans. Le combat sera diffusé en direct sur Club RTL et sur RTLSport.be à partir de 22h10.
> VOIR LE MATCH Alex Miskirtchian est prêt. Il est même déjà sur place depuis lundi. Au Crown Plaza, l'établissement cinq étoiles de Liège qui accueille les artistes de passage dans la Cité Ardente. Flanqué de son manager Alain Vanackère et de son fidèle entraîneur Arman Sarkasian. Abel Sanchez qui l'a pris en charge pendant son stage en Californie à Berkeley (Los Angeles) est arrivé à Liège vendredi et sera donc dans son coin au moment d'aborder ce qui sera le combat le plus important dans la carrière du triple champion d'Europe des poids plumes (entre 55,338 kg et 57,152 kg). Vainqueur ce samedi soir au Country Hall du Français Sofiane Takoucht (à qui il avait ravi le titre de champion d'Europe le 30 novembre 2011 à Charleville-Mézières après un combat d'une rare intensité) il deviendrait en effet le challenger officiel pour le titre de champion du monde IBF (International Boxing Federation) que détient le Russe Evgeny Radovich. L'Italien Roberto Rea, président de l'IBF arrivé également à Liège vendredi matin, en a apporté la confirmation manuscrite. "Que ce soit Miskirtchian ou Takoucht, le Russe est prévenu qu'il a six mois à dater de ce samedi pour exposer son titre. Peu importe l'endroit".
"Vous pouvez compter sur moi"
Autant dire que le camp belge a mis tous les atouts dans son jeu afin de ne pas laisser échapper l'opportunité. "Je ne me suis jamais senti aussi fort", affirme Miskirtchian. "Je mets simplement un peu de temps avant de me remettre du décalage horaire avec les Etats-Unis. Mais j'ai bien dormi et vous pouvez compter sur moi". Un étage plus haut que sa chambre, Sofiane Takoucht est également à pied d'oeuvre. Lui, c'est à Mexico chez l'ex-champion du monde des plumes Johnny Gonzalez qu'il est allé se préparer. Il se refuse à toute déclaration sinon qu'il est persuadé qu'il va prendre sa revanche sur Miskirtchian. "C'est sur le ring que je le prouverai", s'est contenté de dire ce gaucher à son arrivée.
"Être champion sinon j'arrête"
Pour disputer ce combat, Miskirtchian a donc volontairement abandonné son titre de champion d'Europe qu'il a pourtant défendu victorieusement à trois reprises. "Je pense sincèrement avoir fait le tour dans ma catégorie des poids plumes. J'ai 28 ans et je veux imiter Jean-Marc Renard qui a disputé un championnat du monde. C'est le rêve de tout boxeur, non ?". A ses côtés, Alain Vanackère, son manager, nuance quelque peu. "Si tu venais à être battu, ce que je ne crois pas un seul instant, tu redeviendrais automatiquement challenger no1 pour le titre européen". Une éventualité que le Dinantais refuse d'envisager. "J'ai la conviction que je peux devenir champion du monde. Je suis deuxième mondial. Je sais que c'est la plus mauvaise place car on ne retient que le nom du champion. Il me reste une étape et je vais la franchir. Sinon j'arrête...".
