Partager:
Comme chaque année, de nombreuses mesures interviennent à partir du premier janvier. Voici un condensé de tout ce changera à la nouvelle année en ce qui concerne le pouvoir d’achat et la fiscalité.
Les salaires de plus d’un demi-million de personnes indexés de 2,21%
Les salaires de plus d’un demi-million de travailleurs augmenteront de 2,21% au 1er janvier, à la suite du dépassement de l’indice-pivot en décembre. L’indexation est inférieure à l’augmentation (3,58%) que les employés ont pu toucher en janvier 2025, mais il s’agit de la quatrième plus élevée de ces 12 dernières années.
Cette indexation de 2,21% concerne les employés de la commission paritaire 200, soit plus d’un demi-million de salariés répartis dans une trentaine de secteurs : commerce automobile, industrie du béton, bâtiment, centres d’appels, consultance, graphisme, garages, commerce de gros, agences de publicité et de voyage, bureaux d’études, agences d’intérim et sociétés informatiques.
Les indépendantes exemptées de cotisations durant deux trimestres après un accouchement
Les mères indépendantes bénéficieront dès le 1er janvier 2026 d’une dispense automatique de cotisations sociales durant les deux trimestres suivant leur accouchement, au lieu d’un trimestre actuellement. C’est ce qui ressort d’une décision du gouvernement fédéral, confirmée par le cabinet de la ministre des Indépendants Eléonore Simonet (MR).
Entrée en vigueur d’une taxe sur les plus-values financières
La taxe sur les plus-values financières entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Issu du récent accord budgétaire fédéral, la mesure devra, espèrent ses auteurs, rapporter 500 millions d’euros en vitesse de croisière. Début décembre, le gouvernement fédéral s’est mis d’accord sur un régime transitoire pour rendre cela possible en attendant l’adoption de la loi.
Pendant la période transitoire entre le 1er janvier et l’adoption de la loi, les banques ne prélèveront pas la taxe lors de la vente de titres, sauf si le client en fait la demande expresse.
La déductibilité des dons réduite de 45% à 30%
La déduction fiscale des dons passe de 45% à 30% à partir de l’année d’imposition 2026, avec application à tous les dons faits depuis le 1er janvier 2025. De nombreuses organisations s’inquiètent des conséquences de cette réduction.
Les pensions alimentaires davantage imposées
L’avantage fiscal pour les personnes qui versent une pension alimentaire diminuera progressivement pour atteindre 50%. La déductibilité passe à 70% pour 2025, contre 80% les années précédentes. En 2026, l’avantage diminuera à 60%, puis à 50% à partir de 2027. La mesure concerne les pensions alimentaires versées aux enfants ou à l’ex-conjoint après une rupture, mais aussi les frais de maison de repos que les enfants paient pour leurs parents.
Les allocations versées à des pays hors de l’Espace économique européen (EEE) ne seront par ailleurs plus déductibles.
Un nouveau bonus pension remplace l’ancien système
Le bonus pension introduit par le précédent gouvernement, destiné aux personnes qui travaillent plus longtemps que la date la plus proche à laquelle elles peuvent prendre leur pension, prendra fin le 31 décembre. Un nouveau bonus débutera le 1er janvier mais le texte de loi n’a pas encore été voté et sera donc appliqué rétroactivement. Ce nouveau bonus ne concerne que les personnes qui reportent leur pension au-delà de l’âge légal, actuellement 66 ans.
Augmentation des prix des timbres et des colis
Bpost augmentera les prix des timbres et des envois de colis à partir du 1er janvier 2026. La hausse sera nettement supérieure à l’inflation. Les timbres ordinaires (non prioritaires) pour les envois nationaux coûteront désormais 1,63 euro pièce (1,68 euro pour les timbres thématiques) et 1,58 euro à l’unité lors de l’achat d’un carnet de dix. Cela représente une hausse de 9 ou 10 centimes, soit environ 5,7 à 6,5%, par rapport à 2025.
Les timbres prioritaires seront vendus 2,52 euros pièce et 2,47 euros l’unité en cas de commande par dizaine. Une croissance de 14 ou 15 centimes, ce qui correspond à 5,8 à 6,3% de plus comparé à l’année précédente.
La valeur maximale des chèque-repas va passer à 10 euros
À partir du 1er janvier, des chèques-repas d’une valeur maximale de 10 euros (au lieu de 8 euros) pourront être accordés. Le conseil des ministres avait déjà définitivement approuvé l’arrêté royal à cet effet.
Hausse du tarif social pour l’électricité
Le tarif social pour l’électricité sera en hausse lors du premier trimestre 2026, tandis que celui pour le gaz sera en baisse par rapport au trimestre précédent, a annoncé le régulateur fédéral de l’énergie, la Creg. Ces tarifs seront mis en place dès le 1er janvier.
Le tarif social de l’électricité augmentera de 9% pour la période janvier-mars, par rapport à la période octobre-décembre. Il en coûtera 24,795 centimes d’euro le kilowattheure pour le tarif monohoraire (TVA comprise), alors que pour le tarif bihoraire, le prix du kilowattheure passera aussi à 24,795 centimes d’euro de jour et à 22,836 centimes d’euro de nuit. Le tarif exclusif de nuit augmentera à 19,245 centimes d’euro le kWh.
















