Partager:
Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Zelensky ont entamé une conférence de presse après leur entretien vidéo avec les dirigeants européens, notamment Emmanuel Macron, John Starmer, Robert Rutte, Ursula von der Leyen et John Merz.
Plus tôt dans la journée, les deux présidents s’étaient entretenus au sujet de la paix en Ukraine. Le président américain a déclaré que les négociateurs étaient « bien plus proches d’un accord ». « Nous y sommes presque », a-t-il ajouté. « Personne ne pensait sans doute que c’était possible ».
Nous avons eu une rencontre formidable
Après près de trois heures de discussions, Trump a qualifié sa rencontre avec Zelensky d’« excellente ». « Nous avons eu une rencontre formidable. Nous avons abordé de nombreux sujets », a-t-il déclaré.
«Cela a été une négociation très difficile», a toutefois reconnu le président américain, évoquant de «nombreux progrès». «Je ne veux pas dire quand, mais je pense que nous allons y arriver», a-t-il poursuivi, proposant aussi de venir s’exprimer devant le Parlement ukrainien pour faire avancer son plan de paix.
Prenant la parole à ses côtés, Volodymyr Zelensky s’est voulu enthousiaste lui aussi, parlant de «grandes avancées», notamment «90%» du plan de paix américain en 20 points «approuvé», des «garanties de sécurité» pour l’Ukraine «approuvées» pour certaines et «presque approuvées» pour d’autres, ainsi que d’»un plan de prospérité en cours de finalisation».
Le dirigeant ukrainien a indiqué que les États-Unis et leurs alliés européens étaient quasiment unanimes sur la question des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine. « Les garanties de sécurité constituent l’étape la plus importante vers une paix durable », a déclaré Zelensky.
« Un ou deux problèmes épineux restent encore à résoudre »
Le président américain a mentionné « un ou deux points épineux » qui subsistent. Il a refusé de préciser un pourcentage pour les termes de l’accord, mais a laissé entendre qu’il pourrait avoisiner les 95 %.
Il a reconnu que le sort de la région du Donbass oriental, dont la Russie exige la reddition de l’Ukraine, restait une question en suspens. « Nous nous rapprochons d’un accord sur ce point. Et c’est un point important ». « C’est absolument l’une des questions les plus importantes, et je pense que nous sommes plus proches d’une solution. »
Tous deux ont souligné dans leurs interventions que la fin de la guerre est une question complexe et qu’une avancée dans les négociations de paix prendra probablement encore plusieurs semaines.
Une réunion des alliés de Kiev début janvier à Paris
Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce lundi une réunion des alliés de Kiev à Paris début janvier autour des garanties de sécurité pour l’Ukraine dans le cadre d’un accord de paix avec la Russie.
«Nous réunirons les pays de la Coalition des volontaires à Paris début janvier pour finaliser les contributions concrètes de chacun», a écrit sur X Emmanuel Macron, qui avait auparavant échangé avec ses homologues ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump, aux côtés de plusieurs autres dirigeants européens.
«Nous progressons sur les garanties de sécurité qui seront centrales pour construire une paix juste et durable», a affirmé le dirigeant français, qui s’est également entretenu seul avec Volodymyr Zelensky.















