Accueil Actu

SOS Haïti: les internautes de RTLinfo généreux et solidaires

Suite au séisme qui a secoué Haïti mardi dernier, RTL-TVi et la RTBF se sont associés pour une émission de sensibilisation et d'information baptisée "SOS Haïti". Vous avez été particulièrement nombreux à suivre l'entièreté de l'émission en direct sur RTLinfo.be.

Vous avez été particulièrement nombreux à suivre l'entièreté de l'émission "SOS Haïti" en direct sur RTLinfo.be. Une émission que RTL-TVi et la RTBF ont réalisée conjointement. Depuis le lancement du consortium le 12 janvier dernier, quelque 5,992 millions d'euros ont été récoltés en faveur d'Haïti. Les internautes de RTLinfo.be se sont distingués par leur solidarité et leur générosité "contagieuse".

En effet, au fil des commentaires postés sur le chat que la rédaction avait mis à leur disposition, ils se sont transmis un sentiment d'aide envers l'autre, dépassant les plus étendues distances. "Solidarité & Humanité avant tout !", nous disait Appolo, tandis que la petite Olivia, âgée de 12 ans, enjoignaient les autres à faire un don "Aujourd'hui, ma maman a donné 5 euros, faites comme elle!", disait-elle. D'autres se sacrifiaient "Il ne me reste plus beaucoup d'argent sur mon compte, mais j'ai fait un virement, ils en ont tant besoin", pouvait-on lire lors du chat.

 

> SOS HAÏTI: QUESTIONS-REPONSES

> COMMENT FAIRE UN DON ?

> SOUTENIR HAÏTI: TOUTES LES INITIATIVES CREEES



Vos questions et réactions sur RTLinfo.be


RTL-TVi s’est alliée à la RTBF pour une émission d’envergure, entièrement en direct, au profit des Haïtiens touchées par le séisme qui a frappé leur pays. Ce rendez-vous a alterné reportages et témoignages, présentés par Hakima Darhmouch et François De Brigode. Des envoyés spéciaux à Haïti de RTL et de la RTBF sont intervenus en direct tout au long de l'émission, ainsi que de nombreux témoins, des survivants, et des membres d'organisations humanitaires travaillant actuellement aux secours sur place. "SOS Haïti" est disponible en direct sur RTLinfo, d’où vous pouvez envoyer vos réactions, chatter avec tous les internautes et poser vos questions à notre confrère de la RTBF, Benoît Moulin.



Un demi-million de personnes sans abris rien qu’à Port-au-Prince

Le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier a fait "au moins 500.000" sans-abri rien que dans la capitale Port-au-Prince où ils occupent quelque 447 camps de fortune, a estimé jeudi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les conditions de vie dans ces campements sont très difficiles : la plupart des gens n'ont pas de toit, certains se sont construit des abris très précaires, et dans trois camps seulement, les survivants ont accès à de l'eau potable, a souligné l'OIM.


Des miraculés continuent d’être découverts

Les équipes de sauveteurs de l'ONU restent aussi mobilisées qu'au premier jour du désastre, et gardent l'espoir de trouver des survivants neuf jours après la catastrophe, a indiqué jeudi l'ONU. "Les équipes sont toujours sur place et continuent de rechercher des survivants", a expliqué la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU à Genève, Elisabeth Byrs. "Aucune piste n'est négligée et les secouristes ont travaillé autant le huitième jour que le premier, l'effort n'a jamais diminué", a-t-elle ajouté. "Il y a toujours de l'espoir. On reçoit encore des messages demandant d'aller voir différents endroits", a insisté Mme Byrs.













La dette d’Haïti suspendue et peut-être annulée

La Banque mondiale a annoncé qu'elle suspendait pendant cinq ans le remboursement des sommes que lui doit Haïti, une dette qui se monte à 38 millions de dollars, et qu'elle travaillait à l'annulation totale de cette dette.


À la une

Sélectionné pour vous