Accueil Actu

"Pas en notre nom": les Flamands se mobilisent contre le nationalisme

Contre le nationalisme borné! C'est le message que feront passer tout à l'heure des artistes flamands et francophones réunis pour une soirée spéciale à partir de 20h au Théâtre Royal Flamand à Bruxelles (KVS).

La culture flamande se mobilise contre le nationalisme, ce soir au KVS à Bruxelles. Des artistes flamands, rejoints par leurs homologues francophones lancent un appel : "La solidarité grandit la culture". Claude Semal, chanteur et comédien belge estime que la culture en Flandre, joue vraiment un rôle identitaire beaucoup plus grand en Flandre qu’en Wallonie : "Je vous cite un chiffre, il y a des artistes flamands, qu’on ne connaît pas du tout chez nous, qui font des films comiques qui font un million d’entrées en Flandre : c’est-à-dire qu’un Flamand sur six va le voir. Il y a tout un milieu culturel très actif et très important en Flandre. Le politique essaie de l’instrumentaliser par rapport à son projet qui est d’aller de plus en plus vers l’indépendance", dit-il au micro de Bernard Lobet pour Bel RTL.


"Des Flamands qui pensent autrement"

Des artistes flamands et francophones qui veulent une attitude de solidarité : "On veut dire que nous aussi on est très inquiets de la situation, indique Maaike Neuville, l’une des présentatrices de la soirée. On veut dire qu’il y a beaucoup de Flamands qui pensent autrement et qui veulent un dialogue et faire des compromis", poursuit-elle.





"Se séparer ne va pas nous enrichir"

Maaike Neuville précise aussi qu’elle croit en la solidarité et en la richesse interculturelle : "Nous voulons montrer que les Flamands et les Wallons ne sont pas irréconciliables. Il y a des politiciens qui pensent que cela va enrichir la Flandre de se séparer de la Wallonie. Je crois que c’est faux", dit-elle.

À la une

Sélectionné pour vous