Accueil Actu

Fin de la restauration du Colisée et éclairage du Forum romain pour 2011

La fin des travaux de restauration du Colisée et l'installation d'un nouveau système d'éclairage au Forum romain sont prévues pour fêter le 150e anniversaire de l'unité italienne en 2011, a annoncé vendredi le gouvernement italien.

"Pour ce 150e anniversaire, nous avons deux projets: la fin de la restauration du Colisée et l'éclairage complet, stable et continu du Forum romain", a déclaré un responsable du ministère de la Culture, Francesco Giro, en marge de la signature d'un protocole d'accord avec la mairie de Rome.

Concernant le Forum, "l'objectif est d'illuminer cette zone dès le 21 avril 2011" en hommage à la naissance de Rome. Selon la légende, Rémus et Romulus auraient fondé la Ville éternelle le 21 avril en 753 avant Jésus-Christ.

La fin des travaux de restauration du Colisée "est une priorité de la ville de Rome et nous sommes en train de développer ensemble un projet pour trouver des fonds internationaux qui viendront compléter notre financement", a-t-il expliqué.

Le Forum romain, principale place de la Rome antique, était le coeur historique, religieux et politique de la ville: il était entouré de bâtiments publics et sacrés tels que la Curie, lieu de réunion des sénateurs et le Tabularium, qui abritait les archives de l'État.

Situé à l'extrémité est du Forum romain, le Colisée est un amphithéâtre elliptique, le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Sa construction a commencé entre 70 et 72, sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus. Pouvant accueillir entre 50.000 et 75.000 spectateurs, le Colisée, utilisé pour les combats de gladiateurs et autres spectacles publics, est resté en service pendant près de 500 ans.

Le bâtiment, qui a cessé d'être utilisé au cours du Haut Moyen-Âge, a plus tard été réutilisé dans des buts variés: habitations, ateliers d'artisans, forteresse, carrière et sanctuaire chrétien.

Considéré comme un symbole de la Rome Impériale, il est une des attractions touristiques les plus populaires de Rome.

À la une

Sélectionné pour vous