Partager:
Le périmètre terrestre et maritime ainsi que la charte du parc national des calanques ont été validés vendredi lors de l'assemblée générale du groupement d'intérêt public (GIP) qui porte le projet, a indiqué le président du GIP Guy Teissier, lors d'un point de presse.
Les périmètres du "coeur marin" du parc (près de 42.000 hectares) et du "coeur terrestre" (près de 16.000 ha) ont recueilli 231,5 votes favorables sur 291 votants.
Le périmètre du "coeur marin", qui n'inclut pas la rade sud de la cité phocéenne ni l'archipel du Frioul, zones traditionnelles de plaisance des Marseillais, prévoit des "zones de non-prélèvement" qui s'étendent sur 4.500 ha soit un peu moins de 11% du coeur du parc marin, a précisé à l'AFP Laurent Roy, directeur régional de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Cette seconde version de l'avant-projet du parc des Calanques va être soumise à deux consultations nationales qui permettront d'établir une troisième version attendue pour avril, a expliqué M. Roy.
Une enquête publique devrait alors être lancée "durant l'été", selon M. Teissier, suivi d'une "finalisation du projet", d'une "présentation de ce projet par la ministre de l'Environnement au Conseil d'Etat" qui donnera son avis avant la création effective du parc qui pourrait intervenir en "fin d'année".
Un guichet a été ouvert par le préfet de Région, Hugues Parant, et sera tenu par Pierres-Yves Andrieu, directeur interrégional de la mer Méditerranée, pour que tous les professionnels de la mer puissent venir s'exprimer.
Dans la matinée, plusieurs centaines de bateaux avaient bloqué les accès au port de Marseille pour protester contre le projet de charte.
Les plaisanciers protestaient notamment contre l'intégration de la rade sud de la cité phocéenne et de l'archipel du Frioul en zone de "coeur de parc", un projet qui, selon M. Parant, n'était plus à l'ordre du jour depuis plusieurs semaines.
Le parc des Calanques - le 1er créé en France métropolitaine depuis 1979 et le troisième périurbain au monde après Le Cap et Sydney - a pour objectifs la préservation de la biodiversité, de la quiétude des lieux et du patrimoine culturel.
