Partager:
Ce matin, le roi Philippe a rendu hommage aux soldats belges lors de la commémoration du 11 novembre. L’événement, marqué par une cérémonie officielle, s’est tenu devant la flamme du soldat inconnu à Bruxelles, lieu symbolique qui honore les 41.000 militaires belges tombés durant la Première Guerre mondiale ainsi que tous les autres soldats tombés en mission pour la Belgique.
Une couronne de fleurs a été déposée au pied du monument, un geste chargé d’émotions visant à transmettre le devoir de mémoire. « Dès que je peux venir (…), je suis partant et les émotions sont là », confie un vétéran.
Chez les civils, l’importance du moment est bien perçue également : « C’est important parce que l’actualité internationale est compliquée pour le moment. C’est important de marquer notre respect pour ceux qui sont décédés pour nous défendre lors des précédents conflits ». « Il faut que les jeunes sachent ce qui s’est passé. Sans rancune, mais il faut que tout le monde sache », déclarent deux passantes venues en famille.



















