Partager:
Le Bailli Fermier est bien plus qu’un simple fromage artisanal. Produit depuis 1988, il est le best-seller de l’exploitation familiale. Ses producteurs décrivent un fromage « doux et légèrement crémeux », dont la fabrication repose sur un savoir-faire unique et rigoureux. « Je le mets dans les cuves, décrit Lucie Devroede, gérante de la ferme. Il y a tout le processus de fabrication qui se fait. L’après-midi, il est mis en saumure, donc c’est de l’eau salée. Le lendemain, on le sort et puis il passe pendant six semaines en affinage dans une salle qui est tempérée à 14 degrés. » En moins de 24 heures après la traite, le lait commence sa transformation, témoignant d’une recherche constante de fraîcheur et de qualité.
Un fonctionnement circulaire
Un des atouts de la ferme Le Bailli réside dans son autosuffisance et son fonctionnement circulaire. Cette exploitation 100 % familiale cultive ses champs pour fournir le fourrage nécessaire à l’alimentation de ses 160 vaches. « On produit tous les fourrages qui vont servir à l’alimentation des vaches, poursuit Lucie Devroede. On transforme environ 25 à 30 % du lait produit sur la ferme en fromage et autres produits laitiers. » Cette philosophie permet de garantir une traçabilité parfaite et une qualité irréprochable des produits, tout en valorisant les circuits courts.
En raclette, en croquettes, râpé, etc.
L’une des clés du succès de ce fromage est également sa polyvalence culinaire. « On peut l’utiliser en raclette, dans les croque-monsieur, râpé pour un gratin et en froid », expliquent ses créateurs. Le Bailli Fermier se distingue également dans sa capacité à s’adapter à tous les goûts : la version nature se complète de variantes aux noix, à l’ail ou encore au poivre, faisant le bonheur des fins gourmets. Que ce soit sur un plateau de fromages, en cubes pour l’apéritif ou en tranches pour les tartines, il s’invite dans de nombreuses recettes.
Des clients conquis
Cette médaille d’or représente une consécration pour la ferme et une forme de reconnaissance bien méritée. « Naturel, des goûts variés et puis fromage de proximité», c’est ça qui est bien, dit une cliente. «C’est agréable à manger, on digère bien, ce n’est pas trop gras, ce fromage a beaucoup de qualités », décrit une autre. Ces témoignages soulignent l’engouement pour les produits locaux, qui allient tradition et authenticité. Une démarche qui séduit de plus en plus de consommateurs soucieux d’encourager l’économie de proximité.
















