Partager:
C'est le buzz de la semaine : la chanson "Ta fête" du "génie" Stromae choisie comme hymne pour les Diables Rouges lors de la prochaine Coupe du Monde. En réalité, est-ce que vous avez pris la peine d'écouter les paroles ? Ça, ce n'est pas vraiment de fiesta au sens propre que ça parle ...
L'emballement a été général en début de semaine lorsqu'il a été annoncé que le titre "Ta fête" de Stromae serait l'hymne de nos Diables rouges lors de la Coupe du Monde au Brésil en juin prochain. Une "alliance" Stromae-Diables Rouges, deux fiertés de notre pays en ce moment, il faut reconnaître que ça colle bien, que l'idée est bonne et la preuve : l'engouement est général face à cet hymne.
Le clip aussi est bien foutu, avec le second degré nécessaire, l'implication des footballeurs et de leur coach, la fierté d'être Belge que renvoie Stromae... Bref rien que du positif, du festif ... Sauf qu'en réalité, ça vaut le coup de se poser deux minutes et d'écouter ou de lire les paroles de cette chanson.
"Il est l'heure
Fini l'heure de danser
Danse danse t'inquiète pas tu vas danser
Balance
Toi mais tu vas te faire balancer
Défonce
Toi mais tu vas te faire défoncer
Tu aimerais faire ta fête
Ta mère veut te la faire aussi ta fête
Le juge voudrait te faire ta fête
Tout le monde te fera aussi ta fête"
Rien ne vous étonne ? À qui parle le chanteur/narrateur dans ce titre ? Que racontent les paroles de cette chanson ? En vérité, on ne parle pas dans ce titre de "fête" au sens propre, de cotillons et de bière qui coule à flots ... mais d'une fille qui va passer un sale quart d'heure ! Les thématiques abordées par le chanteur sont graves dans l'album "Racine carrée", et donc loin d'être festives, même si les airs sont entraînants. C'est ce qui fait d'ailleurs la force de Stromae selon ses plus grands fans : derrière "Papaoutai", il n'y a pas un tube sur lequel on dansera en boite cet été, il y a avant tout un texte qui décrit l'absence d'un père. Dans chacun de ses titres, il aborde un thème grave, lourd, de manière parfois plus subtile et "Ta fête" n'échappe pas à la règle.
Ce vaut le coup de prendre le temps d'écouter parfois, et on observe alors un certain décalage entre les circonstances dans lesquelles la liesse populaire nous fera reprendre cet hymne et ce qu'il dit réellement.
Bien sûr, chacun aura sa propre lecture de ce texte. Certains comprendront peut-être qu'on parle là d'un ado qui rentre tard chez lui et qui va se prendre une raclée par son père. C'est vraisemblablement volontaire de la part de Stromae cette volonté de nous laisser interpréter ces paroles comme on l'entend. Mais ce qui est certain, c'est qu'en écrivant "Ta fête", l'artiste ne pensait pas à une fiesta brésilienne à l'issue d'un match des Diables rouges ...
