Accueil Actu Belgique Météo

Où peut-on se baigner légalement en Wallonie ? Voici la carte des 24 zones de baignade recensées

Par RTL info avec Mélinda Bilmez
Cette semaine s’annonce chaude, et avec les fortes températures, on a forcément envie de trouver un point d’eau pour se rafraîchir et mieux supporter les rayons du soleil. Mais existe-t-il des lieux de baignade autorisée, et que risque-t-on si celle-ci est interdite ?

Le soleil fait son grand retour cette semaine, et il ramène également la chaleur. En Wallonie, pour se rafraîchir, il existe 25 zones de baignade (dont 12 en rivière) réparties entre la Lesse, l’Ourthe et la Semois. Pour les reconnaître, rien de plus simple : les panneaux, qui indiquent si la baignade est autorisée, si la qualité de l’eau est suffisante. Toutes ces informations sont aussi à retrouver sur le site environnement.wallonie.be. Ci-dessous, la carte des 24 zones de baignade ouvertes en Wallonie.

Que se passe-t-il s’il n’y a pas de panneaux ?

S’il n’y a pas de panneaux, la baignade est interdite, et si vous vous baignez, c’est à vos risques et périls. Vous pourriez écoper d’une amende de 350€ si la police vous interpelle.

Il y a également des risques pour la santé, comme l’explique Stéphanie Ernoux, porte-parole du service public de Wallonie. « Les premiers risques, ce sont les risques liés à des problèmes gastro-intestinaux, des risques aussi de réactions cutanées. Donc voilà, ce sont généralement les principaux risques. Même qu’on peut rencontrer des objets ou des courants forts qu’on n’est pas capable de maîtriser si on se rend dans certains points, dans certaines rivières. Donc il faut être extrêmement vigilant » détaille-t-elle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.