Partager:
La Belgique connaît actuellement une vague de chaleur remarquable avec des températures qui dépassent largement les normales saisonnières. Ce lundi, le mercure a frôlé les 30 degrés et, selon les prévisions, il continuera à grimper pour atteindre 34 à 35 degrés mardi et mercredi, marquant les journées les plus chaudes de la semaine. Ce pic de chaleur pourrait faire de cette semaine la plus chaude de l’année, avant une légère accalmie attendue à partir de jeudi.
Au centre de deux anticyclones
Les conditions météorologiques actuelles s’expliquent par une configuration particulière, selon les météorologues. « Pour le moment, il y a deux anticyclones, un sur l’Espagne, l’autre sur l’Europe de l’Est », explique notre présentateur météo, Amaury Detroz. Cette situation crée un couloir favorable à la remontée d’air chaud provenant du sud de l’Europe. « L’air chaud qui était jusqu’ici contenu dans le sud de l’Europe remonte bien plus haut, alors sur la Belgique certes, mais aussi sur l’Angleterre, ajoute-t-il. Et si on avance un petit peu dans le temps, ça va même arriver jusque largement dans le sud de la Suède ».
Un phénomène qui s’installe dans la durée
Bien que les températures devraient enregistrer une légère baisse à partir de jeudi, elles resteront encore bien supérieures à la normale pour la saison. Le passage de 27 à 28 degrés prévu en fin de semaine reste bien au-dessus de la moyenne d’août, qui oscille habituellement autour de 24 degrés. Les experts notent que le phénomène semble s’installer dans la durée.
L’été le plus chaud jamais observé en Belgique ?
Ce mois d’août pourrait ainsi rejoindre les classements des mois estivaux les plus chauds jamais observés en Belgique. Cette situation fait écho à un épisode similaire survenu fin juin-début juillet, qui avait déjà conduit à une vague de chaleur officielle. Les météorologues estiment que la séquence actuelle pourrait même dépasser la précédente en termes de durée et d’intensité. « Ici, ce qui est intéressant à noter, c’est que le phénomène semble parti sur la durée », souligne Pascal Mormal, climatologue.
Ces températures élevées ne concernent pas uniquement la Belgique. L’Europe dans son ensemble affronte cet été de multiples épisodes caniculaires, signe de bouleversements climatiques plus globaux.

















