Partager:
Les températures n’ont eu de cesse de grimper depuis plusieurs jours, et ce lundi fut à nouveau très ensoleillé. Seulement, ce n’est pas tout, les 3 prochains jours, le mercure pourrait dépasser les 30 degrés.
De là à parler d’une « vague de chaleur », comme nous en avions connu une au début de l’été ? Plusieurs critères sont à respecter pour pouvoir en parler. Pour parler de vague de chaleur ou de canicule, il faut, d’abord, avoir une période de 5 jours consécutifs durant lesquels le thermomètre dépasse les normales de saison, c’est-à-dire à peu près 25 degrés en cette période-ci de l’année.
Ensuite, il faut que durant ces 5 jours, les températures atteignent les 30 degrés durant au moins 3 jours… et nous y serons demain mais aussi mercredi et probablement jeudi, même si cela reste à être confirmé.
Ces périodes de forte chaleur ne sont plus de l’ordre de l’exceptionnel : depuis 1892, la Belgique a enregistré 49 canicules en plus de 130 ans, dont 13 seulement sur les 10 dernières années, elle sont donc de plus en plus fréquentes ces dernières années.


















