Accueil Actu Belgique Météo

Les épisodes de canicule sont-ils de plus en plus fréquents en Belgique ? Les chiffres sont révélateurs

Par RTL info avec Charlotte Simonart
Nous devrions connaître la semaine la plus chaude de l’année, cette semaine. Près de 30 degrés aujourd’hui et encore plus chaud encore demain, mercredi et sans doute jeudi.

Les températures n’ont eu de cesse de grimper depuis plusieurs jours, et ce lundi fut à nouveau très ensoleillé. Seulement, ce n’est pas tout, les 3 prochains jours, le mercure pourrait dépasser les 30 degrés.

De là à parler d’une « vague de chaleur », comme nous en avions connu une au début de l’été ? Plusieurs critères sont à respecter pour pouvoir en parler. Pour parler de vague de chaleur ou de canicule, il faut, d’abord, avoir une période de 5 jours consécutifs durant lesquels le thermomètre dépasse les normales de saison, c’est-à-dire à peu près 25 degrés en cette période-ci de l’année.

Ensuite, il faut que durant ces 5 jours, les températures atteignent les 30 degrés durant au moins 3 jours… et nous y serons demain mais aussi mercredi et probablement jeudi, même si cela reste à être confirmé.

Ces périodes de forte chaleur ne sont plus de l’ordre de l’exceptionnel : depuis 1892, la Belgique a enregistré 49 canicules en plus de 130 ans, dont 13 seulement sur les 10 dernières années, elle sont donc de plus en plus fréquentes ces dernières années.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.