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Le record du monde de vitesse sur rail (hors sustentation magnétique), qui devrait être tenté officiellement le 3 avril par le TGV français, coûte près de 30 millions d'euros, ont indiqué lundi son constructeur Alstom, l'exploitant SNCF et Réseaux Ferrés de France. Ce coût est réparti environ à parts égales pour les trois sociétés. Le record officiel sera tenté le 3 avril, en présence d'un huissier chargé de l'homologuer. Cette date pourra être reportée au lendemain ou au surlendemain, en fonction de la météo. Le record actuel du TGV - 515,3 km/h - remonte à mai 1990. L'objectif cette année est d'atteindre une vitesse d'au moins 540 km/h, sans doute aux alentours de 560 km/h. Le TGV procède depuis la mi-janvier à des "marches d'essai" à très haute vitesse, qui ne sont pas homologuées, sur la ligne à grande vitesse est-européenne. Il a atteint pour le moment 559 km/h, a indiqué Jacques Couvert, directeur général délégué chargé de la recherche à la SNCF. Selon Philippe Mellier, PDG d'Alstom Transport, le record doit contribuer à promouvoir la technologie de la grande vitesse française à l'étranger. (CHN)
