Partager:
L’eau tiède sous les 60 degrés est idéale pour la prolifération des bactéries. Des bactéries qui se développent aussi rapidement dans les eaux stagnantes. Cela peut arriver dans vos canalisations ou vos chauffe-eau par exemple. Seulement, certains tuyaux sont particulièrement sensibles aux variations de température. L’eau chaude provoque alors des chocs chimiques qui la rendent potentiellement non potable.
C’est l’eau tiède qui sort de votre robinet qui est la plus problématique, potentiellement un nid à bactéries. « La température idéale pour la plupart des bactéries c’est 37 degrést la température du corps humain. On estime que l’eau tiède c’est entre 25 et 45 degrés, c’est la température où les bactéries prolifèrent et se développent le plus vite, le plus rapidement possible. À plus basse température elles peuvent croître aussi mais beaucoup plus lentement », détaille Desguin Benoit, microbiologiste à l’UCLouvain.
L’eau chaude est à risque également lorsqu’elle stagne dans vos canalisations. C’est souvent le cas lorsque vous vous absentez. « Quand vous êtes à la maison vous n’utilisez pas toujours l’eau. Donc l’eau peut être amenée à stagner dans ce qu’on appelle des bras morts. La stagnation de cette eau développe la croissance bactérienne. Ce qui est raisonnable quand on part en vacances ou qu’on n’est pas là un long week-end, c’est de purger les points d’eau », note Carole Schirvel, médecin hygiéniste aux cliniques universitaires Saint-Luc.
Certains tuyaux sont également sensibles aux variations de température, transmetteurs eux aussi de bactéries. « Les tuyaux peuvent être aussi soumis à des chocs thermiques, chimiques, liés aux variations de température. Dans ces tuyaux, on peut trouver ce qu’on appelle des biofilms dans lesquels se situent les bactéries, des nutriments. Lorsque ces biofilms, pour une raison ou une autre s’éclatent, elles vont pouvoir malheureusement disperser les bactéries dans tout le réseau d’eau chaude », continue-t-elle.
Principal risque : la légionella. « Cette légionella développe ce qu’on appelle la légionellose, une pneumopathie, une pneumonie bactérienne. Lors d’une prise de douche par exemple, elle va aérosoliser et contaminer les personnes plus fragiles ».
Les autorités sanitaires analysent uniquement l’eau froide du réseau de distribution pour s’assurer qu’elle soit bien potable. Mais lorsqu’elle arrive chez vous, elle est chauffée par votre propre système et donc vous devenez vous-même responsable de la qualité de votre eau chaude pour éviter toute contamination.

















