Accueil Actu

Benoît XVI adopte le sombrero mexicain (vidéo)

En visite au Mexique, le pape Benoît XVI n’a pas hésité à porter le sombrero, un chapeau traditionnel offert par ses hôtes.

Le pape Benoît XVI a effectué une partie du parcours dans sa papamobile avant la messe dimanche en portant le traditionnel sombrero mexicain, chapeau brodé à large bord. Souriant, le pape est apparu pendant quelques minutes avec le chapeau que portent notamment les musiciens mariachis et dont il s'est séparé peu avant de monter à l'autel pour célébrer la messe. "Benoît, mon frère, te voilà mexicain", entendait-on sur le passage du pape dans la foule.

 

Chapeaux et chaussures

Selon l'archevêché de Leon, dans la longue liste de cadeaux reçus par le pape, on compte trois sombreros brodés de fils d'or en provenance du village de San Francisco del Rincon, dans le même Etat de Guanajuato visité par le pape. Un groupe de fabricants de chaussures, la spécialité du Guanajuato, ont offert au pape six paires de chaussure rouges, fabriquées sur mesure pour le souverain pontife.

Un cadeau en retour

En retour, selon le porte-parole du Vatican Federico Lombardi, le pape a offert une paire de chaussures qu'il a portées lors de ce premier voyage au Mexique, pour qu'elles soient exposées dans un musée local de la chaussure.

À la une

Sélectionné pour vous