Accueil Guerre en Ukraine

Sommet Trump-Poutine : la venue du président russe en Alaska est une « victoire » pour le Kremlin

Par RTL info avec AFP
Le président ukrainien qualifie de « victoire » la prochaine rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska, estimant qu’elle marque une sortie d’isolement pour le Kremlin et pourrait retarder de nouvelles sanctions américaines contre la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi que la venue prévue vendredi de Vladimir Poutine en Alaska, pour y rencontrer son homologue américain Donald Trump, était une « victoire » pour le Kremlin.

S’adressant à la presse depuis l’Ukraine, M. Zelensky a par ailleurs confirmé que des « groupes » de soldats russes avaient réussi à avancer d’environ 10 kilomètres dans certains secteurs du front, mais a assuré qu’ils seraient détruits.

Ces avancées font craindre une percée favorable au Kremlin avant le sommet très attendu entre Vladimir Poutine et son homologue américain, en Alaska, pour discuter d’un possible règlement du conflit.

L’une des solutions évoquées par Washington, sans plus de précisions, serait un échange de territoires entre les deux pays. Une proposition balayée par Kiev et ses alliés européens.

Mardi, Volodymyr Zelensky a estimé que cette venue de Vladimir Poutine aux États-Unis, isolé du monde occidental depuis son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, était d’ores et déjà une « victoire » pour le chef du Kremlin.

« Il (Poutine) aura une rencontre sur le territoire américain, ce qui est, je pense, pour lui une victoire personnelle », a déclaré M. Zelensky, ajoutant que cette rencontre faisait sortir Vladimir Poutine de son « isolement » et retardait de possibles nouvelles sanctions américaines contre Moscou.

Le dirigeant ukrainien a écarté tout retrait de ses troupes dans l’est de l’Ukraine dans le cadre d’un accord avec Moscou sous médiation américaine.

« Nous ne nous retirerons pas du Donbass (qui comprend les régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk, NDLR) », a déclaré M. Zelensky, estimant que si ce territoire tombait sous le contrôle de Moscou, il servirait ensuite de tremplin au Kremlin pour une « offensive future » contre l’Ukraine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.