Accueil Actu Magazine Science & Nature

« Je crois qu’on va tous mourir » : non, Atlas n’est pas un vaisseau extraterrestre

Par RTL info avec Samuel Ledoux et Audrey Michotte
Une comète interstellaire va traverser notre système solaire avant de la quitter. Un phénomène qui est extrêmement rare. Certains pensent même qu’il s’agit d’un vaisseau spatial. Alors comète ou ovni ? Pour Emmanuel Jehin, astrophysicien FNRS à l’Université de Liège, la réponse est claire.

La toile s’enflamme après la découverte d’un objet venant d’un autre système planétaire. Certains y voient des extraterrestres et le passage dans notre galaxie d’un vaisseau spatial. « Stop, arrêtez tout ce que vous faites. C’est officiel, un objet extraterrestre vient d’être détecté dans notre système solaire », crie un créateur de contenu. « Selon Avi Loeb, astrophysicien à Harvard, il pourrait s’agir d’une sonde envoyée par une civilisation extraterrestre », argumente un autre (omettant de dire que ce scientifique reconnaît lui-même qu’à ce stade, il est plus probable que l’objet soit une comète, NDLR). Certains versent dans le catastrophisme, allant de « on l’a découvert beaucoup trop tard » à « notre fin est proche, je crois qu’on va tous mourir ».

« Elle est en train de développer une chevelure »

Pourtant il s’agit bien d’une comète venant d’un lointain système planétaire. Atlas arrive à proximité de la Terre à une vitesse de 58 kilomètres par seconde et depuis quelques semaines, plusieurs télescopes à travers le monde ont les yeux rivés sur elle. « Nos observations notamment à l’Université de Liège montrent vraiment qu’il s’agit d’un petit corps qui est probablement une comète puisqu’on voit qu’elle est en train de développer une chevelure et une queue et que la glace est en train de fondre au fur et à mesure qu’elle s’approche du soleil et devient de plus en plus brillante », assure Emmanuel Jehin, astrophysicien FNRS à l’Université de Liège.

« Alors qu’on n’a pas encore de preuves que ça existe »

En stage d’astrophysique à Spa, des enfants viennent de découvrir les comètes et notamment Atlas. Eux aussi ont leur idée sur l’origine naturelle ou non de l’objet. « Je ne savais pas du tout qu’il y avait une comète qui allait venir. Je ne sais pas pourquoi les autres croient que c’est un vaisseau extraterrestre alors qu’on n’a pas encore eu de preuves exactes que ça existe », argue l’un. « On ne voit pas pourquoi des systèmes extraterrestres, sans nous envoyer de signaux, auraient pu arriver ici », ajoute un autre.

Pourquoi est-elle là ?

« Là elle vient de nous rendre visite parce qu’elle a été éjectée, cette comète, de son propre système planétaire. Elle a traversé la galaxie pendant des millions d’années et on pense d’ailleurs qu’elle est extrêmement ancienne, elle aurait plus de 7 milliards d’années cette comète donc elle serait même plus ancienne que notre propre système solaire qui a 5 milliards d’années », nous apprend Emmanuel Jehin.

Impossible à voir sans télescope professionnel

Cette comète de 5 km d’envergure se rapproche du soleil et devient de plus en plus brillante mais elle restera toujours trop faible pour être vue dans un télescope d’amateur, malheureusement pour les observateurs des étoiles filantes annoncées toute cette semaine.

Après son passage au plus près du soleil en octobre, elle va quitter à tout jamais le système solaire et se perdre dans la galaxie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus