Partager:
Afin de lutter contre le problème de surpoids, un sénateur libéral a une idée: baisser les prix des aliments sains et augmenter celui des aliments gras. Comment?En jouant sur le taux de TVA appliqué aux produits.
Payer moins cher ses fruits et légumes mais débourser plus pour les chips et autres barres chocolatées. Telle est la proposition du sénateur Jacques Brotchi (MR) qui souhaite ainsi inciter les gens à manger mieux et lutter plus efficacement contre l'obésité, rapportent vendredi les journaux du groupe Sud Presse.
Les problèmes de surpoids concernent entre 25 et 75 pc de la population en Europe et 30 pc des Européens connaissent même des problèmes d'obésité. Le sénateur Brotchi demande dès lors à la Belgique de prendre le taureau par les cornes et de mettre en place une politique qui encouragerait les gens à manger mieux.
Son idée est de baisser les prix des fruits et légumes, aliments sains, et d'augmenter ceux des aliments trop riches en sel, sucre et graisse.
Le sénateur propose de jouer sur le taux de TVA qui touche les produits alimentaires. Il est de 6 pc pour la majorité d'entre eux et propose qu'il soit abaissé à 0 pc pour les fruits et légumes, mais seulement pour les produits en circuit fermé, soit ceux de saison cultivé en Belgique ou dans des pays européens proches.
Pour les produits moins sains, la TVA serait doublée et passerait à 12 pc.
