Partager:
A l'image de la Pyramide du Louvre, le musée des Beaux arts (Szepmuveszeti) de Budapest sera prochainement doté d'un grand cube de verre qui servira d'entrée au nouveau complexe souterrain du musée situé au coeur de Budapest.
Classée patrimoine mondial de l'Unesco, la place des Héros, l'un des symboles de la capitale hongroise accueillera ce Cube pour marquer l'accès au nouveau complexe de 6.000 m2 de ce musée le plus populaire du pays.
Pour le directeur des Beaux Arts, Laszlo Baan, le projet de modernisation fait preuve d'une "élégance retenue" alors que l'auteur, l'architecte Tamas Karacsonyi a préféré qualifié son plan "d'humble".
"L'entrée est importante certes, mais elle ne joue pas le rôle principal", a-t-il expliqué en faisant allusion au futur Cube, fruit d'un mariage du verre et de mailles d'acier.
L'extension souterraine sera représentée au niveau du sol par un grand cube de verre de neuf mètres de haut. Mais sous le pavé se cacheront restaurant, café et boutiques ainsi qu'une salle d'exposition de 1.200 m2 spécialement aménagée pour accueillir les expositions vedettes.
Grâce aux dessins de l'architecte, la lumière naturelle illuminera les deux étages du sous-sol.
Parmi les sept plans en lice pour la modernisation, le musée a retenu le plus audacieux même si 63% des Hongrois interrogés pour un sondage sur l'internet s'opposaient à ce projet qui "bouleverserait l'image d'ensemble des lieux".
Pourtant la nécessité de l'expansion est évidente, selon le directeur qui a rappelé que "lors de la création du musée en 1906, les expositions périodiques populaires attirant des centaines de milliers de spectateurs n'existaient pas encore."
Il a cependant expliqué que "les conditions de sécurité ont beaucoup évolué, ainsi que la culture des expositions: aujourd'hui on ne peut pas se contenter d'accrocher des tableaux sur des murs."
"Les musées modernes servent, de nos jours, de lieux de rendez-vous, de forum culturel et éducationnel. Auditorium, infrastructure informatique, boutiques et restaurants constituent aujourd'hui une partie intégrante de ces institutions", a souligné M. Baan devant des journalistes.
La majorité des 3,8 milliards de forints (15,1 millions d'euros) du projet sera financée par des fonds européens. La construction sera entamée au printemps 2009 et devrait être achevée en 2010. Le musée restera ouvert pendant les travaux.
Les plans incluent également une possible jonction du musée avec les Galeries des Arts (Mucsarnok) qui se trouvent de l'autre côté de la place des Héros.
Pour le magazine professionnel "The Art Newspaper", le Szepmuveszeti est non seulement le seul dans les pays d'Europe centrale et orientale cité par ce journal mais il tient également l'honorable de 46e parmi les meilleurs musées du monde par le nombre de visiteurs par an. Il arrive juste derrière le Guggenheim de New York mais avant le Musée Rodin de Paris.
Certes le Louvre caracole toujours en tête de ce classement avec plus de 8 millions de visiteurs l'an dernier.
La dernière exposition du Musée des Beaux Arts de Budapest consacrée à Van Gogh en 2007 a été classée quatrième exposition la plus visitée au monde dans la catégorie "Impressionistes et modernité", avec 483.000 visiteurs.
Après les 200.000 à 250.000 visiteurs par an du début des années 1990, le musée est devenu de plus en plus populaire avec 380.000 visiteurs en 2005, 611.000 en 2006 et un record 764.000 l'année dernière.
