Partager:
L’ambiance festive qui a suivi le coup de sifflet final du match Maroc-Tanzanie (1-0) a rapidement basculé dans la tension au cœur de Bruxelles dimanche soir. Si la majorité des supporters a fêté la victoire dans le calme, un groupe d’individus s’en est pris aux forces de l’ordre déployées préventivement à Molenbeek.
Les incidents se sont concentrés sur la Place des Étangs Noirs, un point névralgique de la commune. « Ça a dégénéré vers 20h, juste après le match », explique le commissaire Goessens, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ouest. Des tirs de mortiers d’artifice ont été dirigés vers les policiers présents sur place.
Malgré la violence des projectiles, le commissaire Goessens confirme qu’il n’y a, fort heureusement, aucun blessé à déplorer au sein des effectifs de police.
Un dispositif policier conséquent
Anticipant d’éventuels débordements liés à cette rencontre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la zone de police Bruxelles-Ouest avait mis en place un dispositif de sécurité important. « On s’y prépare, malheureusement », concède le porte-parole.
La mobilisation a été d’envergure : 5 pelotons impliqués au total sur l’ensemble de la soirée avec 40 hommes par peloton, soit près de 200 policiers mobilisés. Certains provenant d’autres zones de police, appelés en renfort.
Si les dégâts matériels restent à évaluer, la police reste vigilante pour la suite de la compétition. Le Maroc joue contre le Cameroun en quart de finale de CAN vendredi.















