Accueil Actu

Quel est votre pourcentage de risque de souffrir d’une fibrillation auriculaire ? Faites le test en ligne

C’est la semaine du rythme cardiaque. Les hôpitaux vous ouvrent leurs portes pour un dépistage gratuit. Cette semaine est consacrée à la fibrillation auriculaire. Un trouble du rythme cardiaque qui peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux. Environ 150 000 Belges en souffrent. Des traitements existent, à condition de diagnostiquer le problème.

Pour la quatrième année consécutive, une semaine du rythme cardiaque est organisée, dès aujourd'hui, en Belgique. Son but : mieux dépister la fibrillation auriculaire. Un trouble du rythme cardiaque qui touche 150.000 personnes. Au-delà de 40 ans, on estime qu'une personne sur quatre risque de développer une fibrillation auriculaire. Palpitations, essoufflement, vertiges, fatigue inhabituelle et douleurs dans la poitrine sont des symptômes. "La fibrillation auriculaire est très associée à d'autres pathologies" Avoir du diabète, être en surpoids, souffrir d'apnées du sommeil sont des facteurs à risque. Et la fibrillation auriculaire est parfois associée à d'autres pathologies. Christophe Scavée, cardiologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles, était au micro de bernard Lobet pour Bel RTL: "Dès l'instant qu'on a mis le doigt sur une fibrillation auriculaire, ce n'est pas qu'on a mis le doigt sur une maladie. On a mis le doigt sur quelque chose qui va refléter un risque cardiovasculaire important. Ceux qui souffrent de fibrillation auriculaire, ils ont sept chances sur dix d'avoir de l'hypertension artérielle, ils ont une chance sur trois d'avoir une maladie cardiaque (infarctus, angine de poitrine, etc). Enfin, ils ont une chance sur 4 d'avoir de l'insuffisance cardiaque. La fibrillation auriculaire est très associée à d'autres pathologies qui sont toutes aussi dangereuses."  

Plus de 80 hôpitaux participent à cette semaine du rythme cardiaque et donc au dépistage de la fibrillation auriculaire. Consultez le site www.monrythmecardiaque.be et faites le test.   

À la une

Sélectionné pour vous