Partager:
Entre le 16 septembre et le 23 septembre 2025, 2.600 Belges ont répondu au Grand Baromètre RTL info, Ipsos Le Soir répartis en 1.000 Wallons, 1.000 Flamands et 600 Bruxellois. Ici, la question est de savoir : « Quelle personnalité devrait, selon vous, jouer un rôle important dans les mois à venir ? ». Martin Buxant, référent politique RTL info et Bernard Dumonty, chef pôle Pouvoirs au Soir analysent ces résultats.
Sans grande surprise, en Wallonie, Sophie Wilmès caracole toujours en tête avec 58 % de « Oui », talonnée par Alexander De Croo avec 45 % de votes positifs en sa faveur. Par contre, pour la troisième marche du podium, un changement a été observé avec la montée de Paul Magnette (40 %).
Et à Bruxelles ?
Pour Bruxelles, le classement est sensiblement pareil. Sophie Wilmès reste en tête avec 54 % de « Oui », toujours suivie par Alexander De Croo et 49 % d’avis favorables. En troisième position, on retrouve le président du PS, Paul Magnette avec 43 % de votes positifs. « Le vrai carton, c’est Paul Magnette. Il prend 5 points à Bruxelles, mais il entre dans le top 3 en Wallonie et à Bruxelles. Wallons et Bruxellois veulent le voir jouer un rôle » précise Martin Buxant.
La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50 % et un taux de confiance de 95 % est de +-3,1 en Wallonie, +-3,1 en Flandre et de +-4,0 à Bruxelles.


















