Accueil Actu

Attaque sur les Champs-Elysées: les mesures de sécurité des bureaux de vote pour les Français en Belgique vont-elles être renforcées?

Dimanche, beaucoup de français voteront également en Belgique. Chez nous également le scrutin se fera sous très haute surveillance. Mélanie Renda et Bruno Spaak ont voulu en savoir plus.

Ce dimanche, Philip Cordery se rendra au Heysel, à Bruxelles, dans l’un des onze bureaux de vote mis en place par le consulat de France en Belgique. Il ira voter, malgré le contexte particulièrement tendu. "La meilleure arme contre le terrorisme, la meilleure arme contre Daesh, c’est l’arme démocratique, c’est le bulletin de vote. Donc c’est très important que les Français se mobilisent pour montrer que la démocratie est la plus forme", a-t-il insisté au micro de Mélanie Renda pour le RTLinfo 19H.


Les bureaux de vote font l’objet d’un dispositif de sécurité particulier

Depuis plusieurs semaines, les bureaux de vote font l’objet d’un dispositif de sécurité particulier. L’organe de coordination par l’analyse de la menace (OCAM) a prévu un niveau 1 et les mesures pourraient être renforcées. "Comme toujours l’Ocam suit les choses et s’il y a des adaptations à faire, on va le faire. Mais pour le moment, on a déjà pris les mesures avant hier", a assuré Jan Jambon, ministre de l’Intérieur.

La Belgique compte environ 160.000 Français, un peu plus de la moitié représentent des électeurs potentiels. Pour ce premier tour, ils se rendront entre 8h et 19h dans l’un des bureaux de vote. Et les périodes à plus forte fréquentation feront l’objet d’une sécurité particulière.


Pour qui ces Français de Belgique votent-ils?

Et ces Français de Belgique, pour qui vont-ils voter au premier tour ? Notre journaliste Frédéric Delfosse a analysé la situation. Parmi les 162.000 Français inscrits dans les communes belges, seuls 82.292 sont inscrits sur les listes électorales. Lors des précédentes élections présidentielles, ils ont voté principalement à droite. En 2012, en effet, c’est Nicolas Sarkozy qui était arrivé en tête des votes des Français de Belgique au premier tour suivi de François Hollande, Philippe Bayrou et Jean-Luc Mélenchon. Au deuxième tour, c’était une nouvelle fois Nicolas Sarkozy qui avait été choisi. Même scénario en 2007, une fois encore, c’est Sarkozy qui avait la cote. En 2002, c’était Jacques Chirac qui avait remporté le duel l’opposant à Jean-Marie Le Pen. On verra dimanche si, 5 ans après la dernière élection, ils font encore le même type de choix.

À la une

Sélectionné pour vous