Accueil Actu

"Cavaliers seuls": Jean Rochefort filme trois solitaires amoureux du cheval

Marc, vieillard en fauteuil roulant jadis instructeur du Cadre Noir, Edmond, jeune cavalier taciturne, et Martine, auxiliaire de vie dévouée, forment un trio de solitaires dans "Cavaliers seuls", un documentaire émouvant et pudique tourné par l'acteur Jean Rochefort.

Co-réalisé avec Delphine Gleizes et en salles mercredi, ce voyage initiatique rythmé par la vie d'une écurie de concours hippiques, célèbre l'amour des équidés qui habite Jean Rochefort.

Marc Bertrand de Balanda, âgé de 80 ans, est un ancien champion international de saut d'obstacles qui a connu ses heures de gloire. Les photos de ses exploits ornent les murs de sa minuscule chambre. Une grande force émane de cet homme qui vit dans un box d'écurie aménagé en deux pièces mis à sa disposition par les parents d'Edmond Jonquière d'Oriola.

Qu'il pleuve, vente ou neige, tous les matins vers cinq heures, au centre d'une carrière de sable clair, du haut de son fauteuil électrique, le maître cavalier trouve les mots justes pour donner ses ordres à l'adolescent de 17 ans, au haras des Bréviaires (Yvelines).

"En avant, en place, jambes, bien. J'aime la régularité de ce cheval dans ses sauts", chuchote le maître. Edmond s'applique et livre toutes ses promesses à son mentor, même si parfois il s'énerve et met pied à terre, mécontent de sa piètre prestation.

L'oeil du professionnel remarque la moindre brindille de paille dans la queue d'un cheval tout comme la moindre faute de main ou d'assiette du cavalier.

Depuis qu'il ne monte plus à cheval, calé dans son fauteuil devenu son unique monture, Marc virevolte, freine, recule et s'engouffre autant dans les haies d'aubépine que dans le ciment de son "box".

Naturellement, Edmond aide Marc à retirer ses prothèses aux jambes avant de l'installer pour la nuit dans son lit. Complices, les deux êtres que soixante-cinq ans séparent s'inventent un langage : la transmission. Le vieil homme survit grâce à la transmission de son savoir, tandis que l'adolescent reçoit des leçons d'équitation et de vie.

Ce voyage initiatique avec les hommes et les chevaux se déploie sous le regard amoureusement dévoué de Martine Tumolo. A la fois douce et sensuelle, Martine qui semble sortie d'une bande dessinée avec ses mini-jupes provocantes et ses hauts talons, plonge le vieillard au regard pétillant dans une succession de plaisirs.

"Cavaliers seuls" sera projeté dans une dizaine de salles.

À la une

Sélectionné pour vous