Accueil Actu Belgique Société

Ce mets est incontournable dès que l’hiver arrive : un succès beaucoup plus important en Wallonie qu’en Flandre

Par RTL info
C’est un plat que l’on retrouve sur les tables à partir du moment où les températures baissent : la raclette a un succès que l’on ne démontre plus chez nous. Pourtant, chez nos voisins du nord, c’est beaucoup moins le cas.

D’années en années, la raclette s’impose de plus en plus pour les repas de fêtes : un repas facile, qui ne demande pas trop de cuisine, convivial puisque tout le monde est autour d’une table, il n’y a pas une personne qui doit rester en cuisine pour tout préparer. Il y a tellement de sortes de fromage que chacun y trouve son compte et quelque chose qui lui plaît… et c’est un rapport qualité-prix imbattable.

En 2022, le coût moyen d’un panier de Noël traditionnel avec de la dinde, du saumon fumé, du foie gras, des coquilles saint-jacques, du champagne et des accompagnements surgelés, s’élevait à 138€ pour un foyer français, selon les chiffres de l’AFP. Alors qu’un repas raclette pour quatre personnes avec charcuterie, fromage, pommes de terre et une bouteille de vin blanc revient à moins de 35€.

Une tradition wallonne

De manière générale, les Belges consomment beaucoup de fromages : celui-ci représente un tiers des produits laitiers vendus. Néanmoins, la raclette est davantage une tradition wallonne.

En Flandre, un repas raclette est occasionnel et est organisé 1 ou 2 fois par an, comme le rappelle Christophe Charlot, rédacteur en chef du magazine « Gondola ». Dans le sud du pays, dès que les températures baissent, la raclette revient à la mode et est plus récurrente que chez nos voisins flamands.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus