Partager:
D’années en années, la raclette s’impose de plus en plus pour les repas de fêtes : un repas facile, qui ne demande pas trop de cuisine, convivial puisque tout le monde est autour d’une table, il n’y a pas une personne qui doit rester en cuisine pour tout préparer. Il y a tellement de sortes de fromage que chacun y trouve son compte et quelque chose qui lui plaît… et c’est un rapport qualité-prix imbattable.
En 2022, le coût moyen d’un panier de Noël traditionnel avec de la dinde, du saumon fumé, du foie gras, des coquilles saint-jacques, du champagne et des accompagnements surgelés, s’élevait à 138€ pour un foyer français, selon les chiffres de l’AFP. Alors qu’un repas raclette pour quatre personnes avec charcuterie, fromage, pommes de terre et une bouteille de vin blanc revient à moins de 35€.
Une tradition wallonne
De manière générale, les Belges consomment beaucoup de fromages : celui-ci représente un tiers des produits laitiers vendus. Néanmoins, la raclette est davantage une tradition wallonne.
En Flandre, un repas raclette est occasionnel et est organisé 1 ou 2 fois par an, comme le rappelle Christophe Charlot, rédacteur en chef du magazine « Gondola ». Dans le sud du pays, dès que les températures baissent, la raclette revient à la mode et est plus récurrente que chez nos voisins flamands.
















