Partager:
Le Sénat américain a rejeté mercredi une proposition de calendrier de retrait militaire en Irak prévoyant l'arrêt du financement du déploiement militaire américain dans ce pays à compter du 31 mars 2008.
La majorité démocrate a largement échoué à obtenir les 60 voix sur 100 nécessaires pour ce vote, n'en réunissant que 29.
Cette mesure, largement symbolique, préconisait de couper les fonds aux troupes en Irak après le 31 mars 2008, sauf pour des missions ciblées contre des terroristes, pour l'entraînement de troupes irakiennes et la protection d'installations américaines en Irak.
Elle prévoyait également un début de retrait des troupes américaines d'Irak dans les 120 jours après l'adoption du texte.
"Nos résolutions ne sont pas passées, mais elle passeront, je ne sais pas combien de cadavres de soldats en plus seront encore rapatriés, je ne sais pas combien de soldats blessés en plus il y devra y avoir", a déclaré le numéro 2 démocrate au Sénat Dick Durbin.
Le leader de la minorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell, a fait remarquer qu'aucun de ses collègues républicains n'avait voté en faveur de la proposition.
"Seulement 29 membres du Senat ont voté pour fixer une échéance à la défaite", a-t-il dit.
La porte-parole de la Maison Blanche Tony Snow a salué l'attitude du Sénat. La Maison Blanche est "contente", selon lui, du "message fort" adressé qui dit que les Américains et les deux partis représentés au Sénat ne sont pas favorables à un retrait pur et simple.
Un tel retrait aurait des "conséquences catastrophiques, un bain de sang absolument inacceptable, des pertes affreuses", a-t-il répété.
Mais le sénateur démocrate Russ Feingold, un des auteurs de la proposition, a assuré que la coalition pour mettre un terme à la guerre en Irak allait grandissant.
"Le soutien pour changer de cap en Irak a considérablement augmenté depuis juin", lorsque seulement 13 sénateurs avaient voté en faveur d'un retrait des troupes, a-t-il dit.
Une deuxième proposition démocrate, avancée par le président de la commission de la Défense Carl Levin, a été retirée. Elle proposait notamment une réduction du nombre de troupes américaines si certains objectifs politiques et économiques n'étaient pas respectés par le gouvernement irakien.
En revanche, une proposition républicaine également mise aux voix mercredi a obtenu 52 voix favorables et 44 voix contre.
Proposée par l'influent John Warner, ex-président de la commission de la Défense, elle spécifiait les critères que le gouvernement irakien devrait respecter pour obtenir le maintien des troupes américaines dans le pays.
Bien que n'ayant pas atteint le quorum des 60 votes nécessaires à son approbation, elle a été interprétée par certains démocrates comme le signe d'un certain malaise dans les rangs républicains quant à la stratégie de l'administration Bush en Irak.
Le vote de mercredi visait essentiellement à exprimer la frustration des leaders démocrates sur l'Irak et augmenter la pression sur la Maison Blanche.
Les deux sénateurs démocrates et candidats à la présidentielle, Hillary Clinton et son principal rival Barack Obama, ont voté en faveur de la proposition.
Durcissant sa position sur l'Irak, Hillary Clinton, qui a fait l'objet de critiques pour avoir voté pour la guerre en 2002, a indiqué qu'elle voulait envoyer le "message clair" que les démocrates étaient unis dans leur détermination à mettre fin à la guerre.
Les leaders démocrates se ménagent toutefois une approche qui permettrait de parvenir à un compromis sur son financement et ont indiqué qu'ils approchaient d'un accord sur un nouveau projet de loi de financement des opérations militaires et que ce texte pourrait être soumis à M. Bush d'ici la fin de la semaine prochaine.
