Partager:
Environ 100.000 personnes ont participé ce mardi à une manifestation nationale dans la capitale. Si le cortège s’est déroulé globalement dans le calme, plusieurs actes de violence ont été commis en marge de l’événement. Des groupes de manifestants s’en sont pris à plusieurs bâtiments, dont l’hôtel Hilton, l’Office des étrangers et le siège du parti Vooruit. Des vélos et trottinettes en libre-service ont également été endommagés, utilisés comme barricades improvisées.
En réaction, Theo Francken s’est exprimé sur le réseau social X : « Des voyous antifas d’extrême gauche saccagent le hall d’entrée de l’Office des étrangers et blessent plusieurs employés. Remarquez les parapluies noirs, utilisés pour contrer les caméras de la police. »
Il a ensuite ajouté : « C’est toujours la même chose dans ce pays. La police devrait utiliser le FN 303 contre ces voyous, comme le LAPD, la police de Los Angeles. FN Herstal les fabrique à Liège. De fabrication locale ! »
Le FN 303 est une arme semi-automatique à air comprimé, conçue pour tirer des projectiles à létalité réduite. Elle est utilisée dans certains pays, comme les États-Unis, pour le maintien de l’ordre lors de manifestations violentes. Elle est produite par l’entreprise belge FN Herstal, installée en région liégeoise.
La ministre de l’Asile et de la Migration Anneleen Van Bossuyt, également membre de la N-VA, a condamné les violences : « L’agression et le vandalisme contre mes services n’ont rien à voir avec le droit de grève. Ceux qui attaquent nos collaborateurs ou endommagent des bâtiments publics, attaquent notre société. »
Au total, une vingtaine d’interpellations ont été effectuées par la police au cours de la journée.



















