Accueil Actu

Kassav' fête ses 30 ans au Stade de France avec le plus grand zouk du monde

Le groupe antillais Kassav' fête ses trente ans samedi lors d'une "Nuit créole" au Stade de France, durant laquelle les organisateurs espèrent établir le record du monde de la plus grande danse en couple en incitant 65.000 spectateurs à "zouker", ont-ils indiqué vendredi.

Cette tentative aura lieu de 18h15 à 18h45 sur le parvis et la pelouse du grand stade de Saint-Denis, en présence d'un représentant du livre Guinness des records. Chaque participant se verra remettre un code qui lui permettra de télécharger le lendemain un certificat de participation sur le site internet du Stade de France.

Le zouk a été créé par Kassav', groupe fondé en 1979 par le Guadeloupéen Pierre-Edouard Decimus et qui a modernisé des styles musicaux traditionnels de Guadeloupe et de Martinique.

Kassav', dont la composition a évolué au fil des années, est aujourd'hui formé de la chanteuse Jocelyne Béroard, du guitariste Jacob Desvarieux, qui en est le cofondateur, de Jean-Philippe Marthely, de Jean-Claude Naimro et de Georges Decimus.

Le groupe, qui a connu de gros succès dans les années 80 (la chanson "Zouk la sé sèl médikaman nou ni", ce qui signifie "le zouk est notre seul médicament", en 1984, ou l'album "Vini Pou" en 1987), sera la vedette de cette "Nuit créole".

Au total, plus de cent artistes participeront à la soirée, prévue pour durer quatre heures, dont d'autres musiciens caribéens réputés comme Tanya Saint Val, Tony Chasseur, Ralph Thamar ou Admiral T.

En outre, quatre villages créoles aux ambiances différentes (zouk, salsa, caribéenne, gwo ka traditionnel) seront installés sur le parvis du stade, avec musiciens et danseurs.

Dès leur sortie des transports en communs, les spectateurs seront accompagnés sur le chemin du stade à partir de 16h30 par des groupes de carnaval composés de musiciens et danseurs.

À la une

Sélectionné pour vous