Accueil Actu

Lutter contre l’obésité morbide

C’est la journée nationale de la lutte contre l’obésité en Belgique. Actuellement, 10% des adultes belges sont concernés par le problème, qui est en augmentation.

Lutter contre l’obésité ne se réduit pas à perdre de la masse graisseuse : il y a plusieurs types d’obésité, dont la plus grave est l’obésité morbide. Si l’on a un indice de masse corporelle trop élevé et que l’on souffre de maladies grave liées au surpoids, c’est que l’on est atteint d’obésité morbide. Pour calculer cet indice, il suffit de diviser son poids (en kg), par sa taille au carré (en mètres). L’indice de masse corporelle normal se situe entre 18 et 25, un excès pondéral s’observe entre 25 et 30, l’obésité est reconnue si l’indice s’élève à 30 jusque 35, et l’obésité morbide, elle, se situe au-delà des 35 et est liée à d’autres maladies. L’obésité morbide est dès lors liée à beaucoup de complications, dont des maladies cardio-vasculaires graves, l’apnée du sommeil, les cancers, le diabète, qui peuvent provoquer la mort.

Dolores Torres fait part de son vécu, elle qui a perdu 112 kilos déjà : "Mon médecin m’a dit que si je ne perdais pas de poids, je ne verrai jamais grandir mes enfants. La masse graisseuse dans mon coeur était trop importante", explique-t-elle. Elle a été aidée par le placement d’un anneau et d’un bypass gastrique.

À la une

Sélectionné pour vous