Partager:
Quelques perturbations ont touché jeudi matin plusieurs lignes de Thalys passant par Bruxelles et Liège, entrainant des retards dans les arrivées et départs. Un TGV allemand (ICE) est par ailleurs tombé en panne à hauteur de Hoegaarden, où il a bloqué la voie à grande vitesse durant plus de deux heures, avec 150 passagers à bord.
Panne d'un TGV
De Paris-Nord vers Essen (train 9401), le Thalys de 08h14 à Liège est parti avec environ 40 minutes de retard. Celui-ci a été entraîné par le givre mais aussi par un détournement du train sur les lignes classiques, dû à la panne d'un TGV aux alentours de Hoegaarden.
Le TGV allemand faisait la liaison entre Bruxelles-Midi et Francfort et a connu une avarie technique vers 07h10, entre Louvain et Liège. Il est resté immobilisé, bloquant la voie empruntée normalement par les Thalys et les TGV, de 07h10 à 09h18.
4 heures de retard
Il a du être remorqué par une locomotive de secours, indique Frédéric Sacré, porte-parole du gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. Le TGV en panne a été remorqué jusqu'à Louvain, où ses 150 passagers ont pu descendre vers 09h50 pour être acheminés vers Verviers, où ils pourront emprunter le TGV ICE suivant, avec toutefois 4 heures de retard sur leur trajet initial, toujours selon Infrabel.
"Détournement préventif" pour cause de givre
Dans le sens Essen/Paris-Nord, le Thalys prévu à l'arrivée à Bruxelles-Midi à 08h32 (départ vers Paris-Nord à 08h40) était quant à lui annoncé avec environ une heure de retard jeudi matin. C'est dû cette fois à un "détournement préventif" du convoi, qui a dû circuler sur une ligne classique plutôt que sur une ligne à grande vitesse entre Liège et la frontière allemande, pour cause de givre, indique Frédéric Sacré.
Les Thalys et TGV ont une machinerie plus fragile, nécessitant des précautions particulières, précise-t-il. Selon Eva Mertens, de Thalys, la circulation des autres trains de la journée devrait se dérouler normalement.
