Partager:
Le Banff Mountain Film Festival est considéré aujourd'hui comme étant le plus grand et plus prestigieux festival de films d'aventure en montagne au monde. Une dizaine de soirées sont prévues en Belgique cette année dans le cadre de sa tournée internationale.
© "And Then We Swam"
Le Banff Mountain Film Festival, cette compétition cinématographique internationale se tient depuis sa création durant le premier week-end de novembre au creux des Rocheuses canadiennes, dans le village de Banff (province de l'Alberta, Canada). A chaque édition, sur les 400 films en concours, 80 sont retenus pour intégrer la compétition officielle, à l'issue de laquelle 13 Awards sont décernés. Le meilleur film d'exploration, le meilleur film sport extrême, le meilleur scénario, le meilleur film d'aventures et le meilleur film d'escalade sont notamment récompensés.
Une tournée à travers le monde
Une fois le festival terminé, une vingtaine de films – dont les "Awardisés" – partent en tournée dans 41 pays à travers le monde. C’est le World Tour, il réunit près de 750.000 festivaliers. Cela a commencé au Canada et aux Etats-Unis puis très vite d'autres pays ont, eux aussi, souhaité projeter les meilleurs films au sein de leur communauté. Parmi eux figure la Belgique.
© "Sufferfest 2"
Une dizaine de soirées en Belgique
"On démarre mardi 3 mars à Bruxelles avec quatre soirées, se réjouit Patrick Toby, organisateur du World Tour Belgique. Puis à partir du 16, on sera tous les jours dans une autre ville, et cela jusqu'au 24." Parmi elles: Gent, Antwerpen, Mons, Namur, Braine L'Alleud ou encore Liège. Certaines soirées affichent déjà complet.
Au programme des différentes soirées ? 9 films dont 4 métrages américains, 3 britanniques, 1 canadien et 1 français. "Il y a énormément de films qui viennent des Etats-Unis parce que c’est un gros producteur", explique l’organisateur. Avant d’ajouter que "les 80 films qui étaient présentés au festival initialement sont autant japonais qu’argentins ou américains qu'européens. Ils viennent de partout."
C’est parmi une première présélection que l’organisation établit sa programmation. "On reçoit un package d’une vingtaine de films dans lequel on peut faire notre choix, précise Patrick Toby. Celle-ci peut varier d’un pays à l’autre mais de manière générale 80 % de la programmation est semblable. "Après, c’est en fonction de la sensibilité de l’équipe organisatrice et plus particulièrement des attentes du public", ajoute-t-il.
© Natalie Grey
"Des histoires et des valeurs derrière les belles images"
Quelles sont-elles ces attentes en Belgique justement ? "Ce qui marque le public belge, ce sont les films à fort caractère humain qui défendent des valeurs de fraternité, de dépassement de soi tout en restant dans un profil d’humilité", décrit le référent belge qui tient à souligner qu'"il y a des belles histoires et de nobles valeurs derrières les belles images". Lui privilégie des histoires simples, belles, humaines.
© "And Then We Swam"
L'un des meilleurs films des six dernières années
Parmi les moments forts cette année, Patrick Toby l'assure, And Then We Swam est l'un des meilleurs films qu'il a pu présenter ces six dernières années. Succès assuré également pour Valley Uprising – The Golden Age qui "est déjà plébiscité dans le monde entier" . Le film raconte les débuts de l'escalade à Yosemite, en Californie, et "le montage est absolument exceptionnel avec des vidéos d'époque" , poursuit l'organisateur .Sufferfest 2 : Desert Alpine promet également avec les performances de l'illustre grimpeur américain Alex Honnold, réputé pour sa capacité à grimper les sommets américains sans aucune sécurité.Les succès des années passées
Les films à succès de ces dernières années ont généralement été tournés en duos. North of the sun l’année passée: "Deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années qui ont décidé de passer 6 mois sur une plage déserte du nord de la Norvège", se souvient l’organisateur. Une histoire comparable à celle de Crossing the Ice l’année d’avant: "Deux jeunes Australiens qui ont vécu une aventure incroyable en Antarctique". Chacun de ces films a rencontré un énorme succès, notamment pour les belles valeurs qu’il véhiculait.
Drones et caméras embarquées
Au niveau des technologies, la qualité et la facilité d'utilisation des petites caméras embarquées (type GoPro) a joué un rôle incontestable ces dernière années. A tel point que, Patrick Toby l'assure, "tout le monde peut désormais faire son film. Ces petites machines réalisent des choses extraordinaires avec des prises de vue qu'on n'a pas l'habitude de voir." L'utilisation de drones commence également à se développer.
© Glen Denny
Amateurs ou professionnels
Concernant les moyens entrepris, il y a de tout. "Certains films sont faits avec des budgets plus importants et d’autres de manière totalement amateure, précise l'organisateur. Avec une petite caméra, un petit montage et une bonne idée, même sans budget, le tour est joué !". Les amateurs produisent souvent des courts métrages, les plus grosses productions sont plutôt professionnelles.
© "The ridge 2"
Mountain bike, speed riding, base-jumping ou snow-kite...
Côté sports, il y a évidemment de l'escalade, du ski, du snowboard ou du kayak "mais également du mountain bike, du speed riding, du highline, du base-jumping ou encore du snow-kite", précise Patrick Toby. Sports extrêmes en perspective donc, mais pas seulement. "C'est difficile de savoir d'une année à l'autre le nombre de sports qu'on va montrer. Il peut y avoir une année avec un peu plus de ski et un peu moins de mountain bike, une année avec plus d'histoires humaines et moins de sports extrême", relève l'organisateur. "C'est vraiment très variable et très varié, c'est ce qui fait la richesse du festival."
© Wojtek Kozakiewicz
Festivals du livre et de la photo de montagne
A l'intiative de l'événement, le Banff Centre a été fondé en 1933 par l'Université de l'Alberta, le plus grand centre culturel du Canada. Aujourd'hui affilié à l'Université de Calgary, le Banff Centre organise, en plus du festival du film, les festivals du livre et de la photo de montagne. Il est également à l'initiative du Radical Reels Tour, un autre événement davantage orienté sports extrêmes qui se déroule exclusivement aux Etats-Unis, en Australie et en Allemagne.
Passionné depuis toujours par les voyages et les expéditions, Patrick Toby a commencé à pratiquer l'ULM et le parapente en Belgique avant de voyager sur tous les continents. Le plus grand plaisir de ce globe-trotter aujourd'hui est à l'image du festival et se résume en quelques mots: "Partir à l'aventure avec mon billet d'avion et mon sac-à-dos".
Retrouvez le programme complet de l'événement et toutes les informations pratiques sur www.banff.be
@LucasBabillotte

