Accueil Actu Régions Liège

Une Liégeoise a vécu une mésaventure qui a failli lui être fatale : elle fait un infarctus après avoir écrasé... une petite araignée

Par RTL info avec Vincent Jamoulle et Audrey Michotte
Une habitante de Blegny, en région liégeoise, a vécu une mésaventure qui a bien failli lui être fatale. Après avoir écrasé une petite araignée d’apparence inoffensive, elle a commencé à développer certains symptômes. Tout est allé très vite, et même les médecins ont eu du mal à diagnostiquer le problème.

C’est en écrasant du plat de la main une petite araignée brune que les problèmes commencent. La dame présente des symptômes inquiétants, tels que des douleurs, des hématomes et des céphalées, ainsi que plus de 39 de fièvre, racontent nos confrères de Sudinfo.

Elle doit s’envoler pour le Mexique, mais repousse le vol au vu de son état. Arrivée sur place, tout s’enchaîne très vite : 20 de tension, oppression respiratoire et même un infarctus. Elle va jusqu’à fréquenter trois hôpitaux en Amérique latine avant qu’on ne lui injecte le sérum adéquat.

L’araignée « violoniste »

La Liégeoise ne comprend pas pourquoi en Belgique l’Institut de médecine tropicale, contacté avant son départ, n’est pas préparé pour ce type de morsure. Nos confrères de Sudinfo rapportent que la coupable est une minuscule araignée présente un peu partout dans le monde, y compris dans le sud de la France.

Il s’agit de l’araignée « violoniste ». Lorsqu’elle mord, elle provoque une douleur locale, une nécrose de la peau, et plus rarement des symptômes graves tels que ceux présentés par l’habitante de Blegny.

L’Institut de médecine tropicale incriminé par la victime rappelle que la plupart des araignées présentes chez nous ne sont pas dangereuses. Leur morsure s’apparente à une piqûre de guêpe.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus