Accueil Actu

"Je ne sais plus utiliser ni Skype, ni Messenger": y a-t-il des problèmes chez Microsoft ?

La fusion entre deux logiciels de communication appartenant à Microsoft, Messenger (chat) et Skype (appel vidéo), ne plait pas à tout le monde. Mais le problème n'est pas global, contrairement à ce que pensent certains.

Vous l'avez sans doute appris: le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft, Messenger, a fusionné avec Skype, un logiciel de communication (voix et/ou vidéo) racheté il y a quelques années par Microsoft. Il n'est plus possible de télécharger Messenger, sauf en Chine, où le service est prolongé.

Le but du géant de l'informatique: faire de Skype le logiciel qui intègre tous les types de communication. Texte, voix, vidéo, et même envoi de fichiers…  tout peut (idéalement) être fait au sein d'une seule application, sur différentes plateformes (smartphone, ordinateur, console de jeu).

 

Dommages collatéraux ?

Mais comme dans toute fusion de logiciel, il y a des dommages collatéraux. Quelques fonctions de Messenger seront perdues en chemin. Certains ne s'en rendront pas compte, d'autres crient au scandale.

Car au-delà des changements d'interface ou de fonctionnalités, ils sont confrontés à des bugs à répétition.

"Depuis la fusion Skype/Messenger, beaucoup de personnes ont des problèmes avec Skype. Or il y avait beaucoup moins de problèmes quand les deux logiciels étaient séparés... Moi, personnellement, depuis la fusion Skype/Messenger, il est impossible… démarrer Skype. J'ai parcouru énormément de forums, j'ai suivi les conseils pour résoudre mes problèmes, ce qui ne les a pas résolu... De ce fait, je me retrouve sans pouvoir utiliser Skype ni Messenger, bien sûr", explique un utilisateur souhaitant resté anonyme, et qui nous a contactés via la page "Alertez-nous".

 

"J'ai perdu mes contacts"

Sur plusieurs forums, dont ceux de Skype, on trouve en effet de nombreuses plaintes d'utilisateurs. Elles concernent principalement la perte de fonctionnalités: certaines sont intégrées ailleurs dans Windows 8…

D'autres évoquent des problèmes avec la visualisation de contacts. "J'avais au moins une cinquantaine de contacts, je n'en ai plus que dix. S'il vous plaît, aidez-moi, j'ai beau avoir désinstallé et réinstallé Messenger, c'est toujours la même chose", peut-on lire sur le forum officiel de Skype.

 

"Pas de problème au niveau global"

Du coté de Microsoft, on admet que "les changements sont toujours perturbants, et il y a un effet nostalgie chez certaines personnes". Mais il n'y a pas de problème global concernant cette transition. "Les Etats-Unis ne nous ont pas communiqué de problème général. Ce qui ne veut pas dire que les problèmes n'existent pas. Mais il faut voir au cas par cas", nous a expliqué Jean-Benoit Van Bunnen, Windows Business Group Lead chez Microsoft pour la Belgique et le Luxembourg.

Et pour ceux qui rencontrent des bugs, "il existe différents sites de support officiel, pour Skype et Microsoft".

 

"Bénéfique pour tout le monde"

Microsoft rappelle, bien entendu, que "cette fusion a pour but de profiter de la solidité de Skype pour les nouveaux usages de communication (la visioconférence, NDLR). Messenger était la base centré sur l'IM (Instant Messaging, le "chat", NDLR). Skype était l'outil du futur".

De plus, cette fusion Skype/Messenger "permet d'intégrer une seule plateforme sur tous nos supports, comme Windows 8, Windows Phone, Xbox, Outlook. C'est plus simple pour l'utilisateur, et ça évite de faire deux fois le travail". 

 

Mathieu Tamigniau (@mathieu_tam)

 

À la une

Sélectionné pour vous