Accueil Actu Belgique Politique

Suppression des allocations familiales à partir du 4ème enfant ou saut d’index en 2026 : ces propositions ont-elles une chance d’aboutir ?

Par RTL info avec
L’idée a déjà été évoquée par le MR mais elle est à nouveau dans l’air au sein du gouvernement Wallon : supprimer les allocations familiales pour des raisons budgétaires. Et ce après le 4ème enfant. Il est aussi question de ne pas indexer les allocations en 2026.

Au siège du mouvement réformateur, il y a une idée d’économie qui traîne depuis des mois dans les cartons. Limiter les allocations familiales en Wallonie, une mesure que le président du MR évoque sur les plateaux depuis des mois. « Les familles qui ont plus de quatre enfants, on doit quand même se poser la question de savoir si on doit continuer à assumer tous les choix personnels. À un moment, il y a des réalités budgétaires. Les allocations familiales aujourd’hui, c’est plus de 3 milliards d’euros en Wallonie par exemple. », disait Georges-Louis Bouchez sur bel RTL le 16 avril dernier.

Voilà l’idée d’économie pour le budget wallon. Reste à convaincre leurs partenaires de gouvernement, les Engagés. Une mission a priori impossible. Pour le chef de groupe des députés Engagés au sud du pays, toucher aux allocations familiales fait une ligne rouge absolue. « Un enfant égal un enfant », dit Jean-Paul Bastin. « Nous n’avons pas à nous immiscer dans les familles. Pour nous, ce principe-là de l’intangibilité et du maintien du droit d’un enfant égal un enfant. C’est une ligne rouge. »

Les Engagés qui devraient être soutenus sans aucun doute par la Ligue des Familles ou par la Fédération des services sociaux. I » l me semble que les allocations familiales ne vont pas tomber. Ce n’est pas possible », dit Céline Nieuwenhuys », secrétaire générale de la Fédération. « Les allocations familiales, c’est une centaine d’euros par mois. Et ça semble vraiment une idée qui va faire perdre du temps politiquement et journalistiquement à tout le monde. »

Vers un saut d’index ?

Une autre idée d’économie : le saut d’index des allocations familiales. Une idée qui inquiète la Ligue des Familles. Ils ont pris leur plume pour relayer un message d’une députée wallonne des Engagés. « Concernant un saut d’index en 2026, ce sera peut-être une obligation pour boucler le budget. Ce n’est pas un tabou », écrivait Sophie Fafchamps, la députée.

« Je pense que l’indexation, c’est un droit qui doit être maintenu », répond Jean-Paul Bastin, chef de groupe Engagés au Parlement. « En tout cas, il ne doit pas être question d’avoir un saut d’index. Après, collectivement, tout le monde va devoir faire des efforts. »

Et pour les décisions difficiles, les grands arbitrages, les économies, le gouvernement Wallon commence son conclave budgétaire à la fin du mois.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus