Partager:
Le nouveau maire de Saint-Cyprien (Pyrénées-orientales), Pierre Fontvieille, placé en garde à vue lundi dans une affaire de blanchiment et de corruption qui secoue la ville, a été mis en examen et placé en détention mercredi, a-t-on appris de source judiciaire.
M. Fontvieille, élu le 2 juin après le suicide en prison de son prédécesseur, Jacques Bouille (UMP), principal accusé dans l'affaire, a été mis en examen par un juge d'instruction pour soustraction et détournement de biens publics, complicité de détournement de biens publics, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts et blanchiment aggravé, et placé en détention provisoire, a annoncé le procureur adjoint, Dominique Alzeari.
Hormis Jacques Bouille, dix autres personnes, dont des responsables de la mairie, avaient déjà été mises en examen fin 2008 dans cette affaire de malversations touchant aussi bien la politique d'urbanisme de la ville que ses achats d'objets d'art.
L'enquête porte notamment sur l'achat par la commune, en 2006 et 2007, de statuettes, tableaux de maîtres et oeuvres d'art, dont certains auraient disparu et dont la valeur totale s'élèverait à cinq millions d'euros.
Une autre personne, Barbara Progin, responsable dans la commune de la société suisse ODEF (projets immobiliers), mise en garde à vue lundi, a été mise en examen pour complicité de corruption et trafic d'influence. Elle a été laissée en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de tout contact avec les personnes impliquées.
Deux autres personnes également en garde à vue depuis lundi, un policier, Alexis Adat, et un adjoint au maire, René Montalat, ont été mises en examen pour "entrave à l'exercice de la justice".
Le maire de de la cité balnéaire, Jacques Bouille, incarcéré depuis décembre 2008 pour blanchiment, corruption par personne exerçant un mandat électoral, prise illégale d'intérêts, détournement de biens publics, s'est pendu fin mai dans sa cellule de Perpignan. Maire depuis 1989, conseiller général et ancien secrétaire départemental de l'UMP, M. Bouille avait été exclu de l'UMP début 2009.
