Accueil Actu Belgique Société

« Je suis très honoré » : Stromae fait une rare apparition publique ce jeudi soir à Bruxelles

Par RTL info avec Belga
Stromae, Amélie Nothomb, François Schuiten, Lize Spit et Eddie Vermeulen ont été honorés jeudi soir par l’ULB et la VUB, qui leur ont remis le titre de docteur Honoris Causa lors d’une cérémonie à Bozar à Bruxelles. Pour la première fois depuis 2020, les deux universités s’associent pour saluer des personnalités incarnant liberté d’expression, engagement social et créativité culturelle.

Le chanteur Stromae (Paul Van Haver), la romancière Amélie Nothomb, l’illustrateur François Schuiten, l’écrivaine Lize Spit et le dessinateur Eddie Vermeulen (Ever Meulen) ont officiellement été désignés jeudi soir docteurs Honoris Causa de l’ULB et de la VUB lors d’une cérémonie à Bozar à Bruxelles. C’est la première fois depuis 2020 que les deux universités se sont jointes pour remettre ces distinctions.

146517665
BELGA

« Les cinq personnalités auxquelles nous rendons hommage aujourd’hui incarnent chacune la liberté d’expression, la pensée critique et l’engagement social », a déclaré Jan Danckaert, recteur de la VUB, lors de son discours. « Elles incarnent l’émotion, l’authenticité, l’inspiration. »

146518323
BELGA

Stromae, rarement présent en public, a gratifié la salle Henri Leboeuf de Bozar de sa présence jeudi soir. « Cela fait très bizarre. L’histoire de ma vie, ce sont uniquement des évènements inattendus. Je suis très honoré », a déclaré le chanteur, qui est également revenu sur les maladies mentales. « Il y a des maladies invisibles. Il faut en parler. »

146517407
BELGA

« Nous avions à cœur de mettre la culture et l’art à l’honneur », s’est enthousiasmée la rectrice de l’ULB Annemie Schaus. « La culture participe à la défense des valeurs démocratiques et de la liberté. »

La romancière Amélie Nothomb était plus qu’honorée de se retrouver docteure Honoris Causa. « Je suis tellement impressionnée que j’ai une sensation d’imposture », a-t-elle confié à Belga. « Si on m’avait dit que je deviendrais docteur Honoris Causa de l’ULB, j’aurais été incapable de le croire. »

François Schuiten, illustrateur, est lui revenu sur sa longue carrière, commencée dans les années 1970. « On prend avec plaisir des moments comme ceci. On se dit que tout ce qu’on a fait depuis si longtemps a été regardé », a-t-il réagi. « Cela me touche qu’on s’intéresse à la BD. C’est un tel plaisir de raconter des histoires par le dessin. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.