Partager:
Le chanteur Stromae (Paul Van Haver), la romancière Amélie Nothomb, l’illustrateur François Schuiten, l’écrivaine Lize Spit et le dessinateur Eddie Vermeulen (Ever Meulen) ont officiellement été désignés jeudi soir docteurs Honoris Causa de l’ULB et de la VUB lors d’une cérémonie à Bozar à Bruxelles. C’est la première fois depuis 2020 que les deux universités se sont jointes pour remettre ces distinctions.

« Les cinq personnalités auxquelles nous rendons hommage aujourd’hui incarnent chacune la liberté d’expression, la pensée critique et l’engagement social », a déclaré Jan Danckaert, recteur de la VUB, lors de son discours. « Elles incarnent l’émotion, l’authenticité, l’inspiration. »

Stromae, rarement présent en public, a gratifié la salle Henri Leboeuf de Bozar de sa présence jeudi soir. « Cela fait très bizarre. L’histoire de ma vie, ce sont uniquement des évènements inattendus. Je suis très honoré », a déclaré le chanteur, qui est également revenu sur les maladies mentales. « Il y a des maladies invisibles. Il faut en parler. »

« Nous avions à cœur de mettre la culture et l’art à l’honneur », s’est enthousiasmée la rectrice de l’ULB Annemie Schaus. « La culture participe à la défense des valeurs démocratiques et de la liberté. »
La romancière Amélie Nothomb était plus qu’honorée de se retrouver docteure Honoris Causa. « Je suis tellement impressionnée que j’ai une sensation d’imposture », a-t-elle confié à Belga. « Si on m’avait dit que je deviendrais docteur Honoris Causa de l’ULB, j’aurais été incapable de le croire. »
François Schuiten, illustrateur, est lui revenu sur sa longue carrière, commencée dans les années 1970. « On prend avec plaisir des moments comme ceci. On se dit que tout ce qu’on a fait depuis si longtemps a été regardé », a-t-il réagi. « Cela me touche qu’on s’intéresse à la BD. C’est un tel plaisir de raconter des histoires par le dessin. »

















