Accueil Actu

La valse des gardiens en France

La passage de témoin de Grégory Coupet à Hugo Lloris à Lyon a amorcé une tendance originale dans le mercato estival, confirmée mercredi par l'intérêt que porte Rennes à Nicolas Douchez: la valse des gardiens de but, un poste pourtant marqué d'habitude par la stabilité.

"Concernant Nicolas (Douchez, de Toulouse), nous sommes en contact, ça avance, a révélé le manageur rennais Pierre Dréossi à l'AFP. Il est dans notre short-list et on espère boucler l'arrivée du gardien de but en début de semaine prochaine".

L'entraîneur des Rouge et Noir Guy Lacombe avait écarté le titulaire Simon Pouplin peu après son arrivée, en décembre 2007, au profit de son remplaçant Patrice Luzi, qui après de bons débuts ne l'a pas non plus convaincu.

Le transfert marquant reste l'arrivée du Niçois Hugo Lloris à Lyon, en lieu et place de Grégory Coupet qui a annoncé son envie d'évoluer à l'étranger, dans un championnat anglo-saxon de préférence (Angleterre ou Etats-Unis).

L'OL a ainsi frappé un grand coup, en s'assurant les services d'un surdoué, à un souffle de Steve Mandanda dans la hiérarchie des gardiens français. Et ce n'est pas un hasard si Nice a terminé la saison 2007-2008 avec la meilleure défense (30 buts encaissés, ex aequo avec Nancy).

Cela faisait deux ans qu'un transfert de gardien d'envergure n'avait été conclu, depuis l'arrivée de Mickaël Landreau au Paris SG en provenance de Nantes. Les clubs misent en général sur une certaine stabilité à ce poste clef où la confiance, l'entente et les mécanismes avec la défense sont primordiaux et ne s'improvisent pas.

Autre mouvement, celui de Jérôme Alonzo (Paris SG), présenté à Nantes mercredi. Le gardien de 35 ans fait le trajet inverse de Landreau il y a deux ans, dont il était la doublure - Landreau, dont l'avenir reste incertain depuis que le nouveau PDG du PSG, Charles Villeneuve, a dit vouloir recruter un "grand gardien", tandis que l'actionnaire majoritaire Sébastien Bazin et l'entraîneur Paul Le Guen lui conservaient leur confiance...

Pas sûr qu'Alonzo soit pour autant titulaire au FCN. "C'est d'ailleurs sur les conseils de Tony Heurtebis (un des artisans de la montée des Canaris en L1) que nous avons engagé un deuxième gardien d'expérience pour notre retour en L1", a précisé le président Waldemar Kita.

D'autres portiers ne sont pas fixés sur leur sort, comme Cédric Carrasso, victime collatérale de l'explosion de Mandanda à l'OM et qui cherche un club (Nice?), ou encore le Manceau Yohann Pelé, convoité par le FC Séville. Les Andalous "connaissent le prix, la balle est dans leur camp", a-t-on appris mercredi du côté du MUC, dont le président Legarda a fixé le bon de sortie pour son N.1 à huit millions d'euros.

De manière plus anecdotique, Alban Joinel, qui gardait les buts de Carquefou (CFA2), sensation de la Coupe de France, s'est engagé comme 3e gardien à Lorient, où Fabien Audard a prolongé.

Les gardiens ont fait preuve jusqu'à maintenant de plus de mobilité que les entraîneurs: seul Elie Baup parmi eux a été limogé, par Toulouse. C'est un ancien gardien de but.

À la une

Sélectionné pour vous