Partager:
Le foie gras reste l’un des mets préféré des Belges durant les fêtes de fin d’année. Son succès est tel qu’environ un Belge sur quatre va en consommer durant les fêtes.
Néanmoins, ce produit reste controversé pour la façon dont il est produit, par gavage des canards et des oies. « Je ne mange plus de foie gras depuis des années à cause de la manière dont c’est produit, avec la maltraitance animale », raconte une cliente d’un supermarché.
Depuis quelques années, il existe désormais du foie fin. La différence est que l’animal n’a pas été gavé durant sa vie. Le foie est donc d’une taille et d’une couleur normales. « Vous avez d’un côté le foie gras qui est jaune, qui est beaucoup plus gros et qui vient d’un canard qui a été gavé. De l’autre, vous avez un foie de canard qui n’a pas été gavé, qui est rouge et qui est beaucoup plus petit », détaille Thibaut Petit, le directeur d’Upignac, société spécialisée dans les foies dégustés durant les fêtes.

Pour l’association de défense des animaux GAIA, « le foie fin est clairement plus respectueux des animaux puisqu’il ne va pas nécessiter de gavage forcé. Les animaux vont s’auto-alimenter. C’est un produit qui est plus respectueux que le foie gras du point de vue du bien-être animal. »
L’aspect physique n’est pas le seul point qui différencie le foie gras du foie fin : le goût change également. « Le foie gras est plus onctueux et a plus de goût, le foie fin va plus se rapprocher d’un pâté de viande », décrit encore Thibaut Petit.
AU niveau du prix aussi, une différence se remarque : le foie fin est moins cher.
















