Accueil Santé

L’épidémie de grippe a officiellement commencé en Belgique : une partie de la population plus durement touchée

Par RTL info avec Belga
Selon Sciensano, l’épidémie de grippe est officiellement présente sur le sol belge. Le seuil épidémique est franchi, avec une circulation accrue du variant A(H3N2). Les hôpitaux restent sous contrôle, mais les jeunes enfants sont les plus touchés.

L’épidémie de grippe a officiellement débuté en Belgique, indique mardi l’institut de santé publique Sciensano dans son bulletin hebdomadaire. Le seuil épidémique a été franchi au cours de la semaine 49, sur la base des chiffres les plus récents de Sciensano.

« L’épidémie de grippe a véritablement commencé, et l’épidémie de RSV se poursuit également «, explique Yves Lafort, médecin et épidémiologiste chez Sciensano. La pression sur le système de santé reste pour l’instant sous contrôle, avec des valeurs encore faibles.

Après avoir été officiellement déclarée en France et au Royaume-Uni, l’épidémie de grippe touche désormais la Belgique. Selon Sciensano, les chiffres ont dépassé pour la deuxième semaine consécutive le seuil à partir duquel on peut parler d’épidémie en Belgique. Pour mesurer cela, l’Institut examine notamment les chiffres des hôpitaux, des médecins généralistes et des laboratoires médicaux.

À l’heure actuelle, il n’a pas encore reçu toutes les données, les chiffres réels sont donc sans doute supérieurs. Mais sur la base des données déjà disponibles, Sciensano parle dès à présent d’épidémie dans un rapport hebdomadaire sur les infections respiratoires.

Les enfants principalement touchés

Malgré l’augmentation du nombre de malades, la pression sur les hôpitaux reste jusqu’à présent sous contrôle. « Ce sont surtout les enfants qui sont actuellement hospitalisés pour des infections respiratoires », précise Yves Lafort. Le groupe des 0 à 4 ans est le plus touché. « Maintenant que les vacances de Noël ont commencé, nous ne prévoyons plus d’augmentation significative de leur nombre ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe qui circule actuellement dans toute l’Europe est en grande partie causée par le nouveau variant A(H3N2), sous-clade K. Il y a une semaine, celui-ci était déjà responsable de près de 90 % de tous les cas de grippe confirmés en Europe.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus