Partager:
Le roi Philippe a rompu le jeune dans une famille musulmane de Gand lundi soir. Notre souverain a respecté la tradition en mangeant d'abord des dattes et du lait, puis en partageant un repas fait de plats marocains.
Le Roi s'est fait expliquer le ramadan
Avec deux des 6 petits-enfants, les trois générations de la famille tentent de rompre le jeûne ensemble autant que possible. "C'est un signe d'unité et de cohésion", indique Khalid Benhaddou. Le Roi a pris le temps de faire connaissance avec les membres de la famille et de s'informer sur la signification du ramadan. L'occasion pour la famille de souligner la discipline, la rigueur et la persévérance que requièrent 18 heures de jeûne.
"C'est une main tendue envers la communauté musulmane"
Le jeûne a été rompu, avec une datte et du lait, peu après 22h00, avant un repas rassemblant des mets typiquement marocains. Khalid Benhaddou, imam à Gand et travaillant pour le département flamand de l'enseignement, avait déjà rencontré le Roi dans le cadre de la prévention de la radicalisation. "C'est une main tendue envers la communauté musulmane", estime-t-il. "Le souverain reconnait ainsi les musulmans dans leur vécu de l'islam".

