Accueil Actu Monde Europe

« Pas assez de sorties de secours, des escaliers étroits » : le bar qui a pris feu à Crans-Montana était-il sûr ?

Par RTL info
La soirée du Nouvel An a tourné au drame dans le bar « Le Constellation », à Crans-Montana. Un incendie s’est déclaré et a tué plus de 40 personnes. Alan, un habitant du coin, connaissait le DJ, décédé.

L’identification des corps des personnes décédées dans l’incendie qui a ravagé un bar de la station de ski de Crans-Montana, dans le sud-ouest de la Suisse, pourrait prendre plusieurs jours, voire plus, a indiqué le conseiller d’État (ministre régional) du Valais en charge de la sécurité Stéphane Ganzer.

De nombreuses personnes cherchaient leurs proches au lendemain du brasier qui s’est déclaré la nuit du Nouvel An dans un bar de cette station de ski huppée. Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine d’autres ont été blessées, pour beaucoup des jeunes et pour beaucoup grièvement.

Alan, jeune homme habitant la région, était présent dans le bar « Le Constellation », une heure avant le drame. Il a perdu un proche, le DJ de 23 ans, qui fait partie des victimes. Pour lui, ce drame aurait pu être évitable. « Pour moi, il y avait beaucoup trop de monde dans ce bar et beaucoup trop de jeunes qui n’avait pas de l’âge requis pour être là-dedans. C’est quand même une situation grave et il faut réagir », estime-t-il.

Le bar est un endroit bien connu des fêtards de la région. C’est un peu là que les gens sortent, les jeunes, c’est vraiment triste. Il y a un étage, ensuite il y a un bar, et il y a des escaliers pas très grands, pour passer c’est super compliqué. Moi aussi je me suis posé la question le jour où il y a un incendie, comment ça va se passer ? Je pense que ça s’est mal passé puisqu’il n’y a pas assez de sorties de secours, c’est un peu compliqué », note-t-il.

Dans l’incendie, le jeune homme a perdu son ami, le DJ. « Je l’ai vu hier soir justement, j’étais dans le bar une heure avant que ça explose. C’est assez traumatisant de se dire que si je n’étais pas rentré, peut-être qu’on y serait aussi passé ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus