Accueil Actu Monde International

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « L’identification des corps pourrait prendre plusieurs jours »

Par RTL info avec AFP
Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.

Vers 1h30 jeudi, un incendie s’est déclaré dans le bar Le Constellation à Crans-Montana, fréquenté par des touristes - dont de nombreux jeunes - venus célébrer le Nouvel An, dans le sud-ouest de la Suisse. «Nous dénombrons une quarantaine de personnes décédées et environ 115 blessés, la plupart grièvement», a annoncé le chef de la police au cours d’une conférence de presse.

Evoquant «un drame d’une ampleur inédite, effroyable», le président de la Confédération helvétique, Guy Parmelin, a déclaré que l’incendie qui s’est produit constitue «l’une des pires tragédies que notre pays ait connues».

Les autorités cantonales ont indiqué de leur côté qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’incendie, mais disent exclure la piste de l’attentat. Le conseiller d’Etat (ministre régional) du Valais en charge de la sécurité Stéphane Ganzer a précisé qu’il y avait eu une déflagration, mais qu’elle avait été consécutive à l’embrasement des lieux.

Des témoins ont décrit des scènes d’horreur: des gens ont tenté de briser les vitres du bar pour s’échapper, tandis que d’autres, couverts de brûlures, se précipitaient dans la rue.

Le service des urgences du principal hôpital du Valais étant saturé, des blessés ont été transférés vers différents hôpitaux comme à Lausanne, Genève ou Zurich. La Belgique va apporter son aide à la Suisse en prenant notamment en charge des blessés.

L’identification des corps des personnes décédées pourrait prendre plusieurs jours, voire plus, a indiqué le conseiller d’État (ministre régional) du Valais en charge de la sécurité Stéphane Ganzer. De nombreuses personnes cherchaient leurs proches au lendemain du brasier.

WhatsApp Image 2026-01-02 at 09.16.10.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-02 at 09.16.11.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-02 at 09.16.11 (1).jpeg
WhatsApp Image 2026-01-02 at 09.16.11 (2).jpeg

Ce jeudi en soirée, dans le froid glacial de Crans-Montana, des centaines de personnes se sont rassemblées en silence pour déposer bougies et fleurs en mémoire des victimes du terrible incendie qui a ravagé un bar de la station alpine en pleine célébration du Nouvel An. Le silence pesant était rarement troublé par des mots prononcés à voix basse. Seul un générateur, près des tentes blanches provisoires dressées devant le bar, parvenait à percer le paisible recueillement.

REVOIR NOTRE DIRECT :

> 20h51 : Mémorial improvisé dans la station

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies ce jeudi soir à proximité du bar «Le Constellation» à Crans-Montana pour rendre hommage aux victimes de l’incendie qui s’y est déclaré. De nombreux bouquets de fleurs et des bougies ont été déposés au bord d’une route juste au-dessus du bar, a constaté un photographe de l’agence de presse Keystone-ATS. Environ 400 personnes ont pris part un peu plus tôt à une messe dans l’église de Crans-Montana.

> 19h20 : « La Belgique va agir de manière solidaire »

« La Belgique va agir de manière solidaire avec les autorités suisses dans le cadre de l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE et prendre en charge dans ses hôpitaux 5 patients en trauma grave (grands brûlés), 2 patients en soins midcare et envoyer dès demain matin une équipe d’appui pour les équipes médicales », annonce Maxime Prévot, ministre des Affaires étrangères.

Par ailleurs, le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a rappelé ce jeudi en début de soirée qu’aucune victime belge n’a été identifiée pour l’instant. Il «déplore les nombreuses victimes» et précise suivre la situation de près, en concertation avec l’ambassade de Belgique à Berne.  «Sur la base des informations connues à cette heure, non encore définitives, il n’y aurait pas de victimes belges, mais il n’est donc pas encore exclu que cela soit le cas», a de son côté indiqué le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, sur le réseau social X.

> 18h34 : L’UE « en contact » avec les autorités suisses 

La Commission européenne a affirmé jeudi être «en contact» avec les autorités suisses afin de leur apporter une «aide médicale». «Je suis profondément attristée par l’incendie qui s’est déclaré à Crans-Montana. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à toutes les personnes touchées», a écrit la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen. Elle a indiqué que ses équipes étaient en contact avec la Suisse, qui a activé le mécanisme de protection civile de l’UE.

> 18h32 : Un « embrasement généralisé » pourrait être la cause de l’incendie

«La piste aujourd’hui privilégiée est celle d’un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration», a déclaré Béatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais, lors d’une conférence de presse après cet incendie accidentel.

> 17h15 : « Une des pires tragédies » que la Suisse ait connue

« C’est un drame d’une ampleur inédite, effroyable », a déclaré le président de la Confédération, Guy Parmelin, lors d’une deuxième conférence de presse à Sion à 17h15. «L’incendie qui s’est produit la nuit dernière dans un bar de Crans-Montana constitue l’une des pires tragédies que notre pays ait connues. C’est avec une grande émotion que le conseil fédéral a pris connaissance de cet événement et c’est en son nom que je m’exprime devant vous aujourd’hui», a déclaré Guy Parmelin.

Selon lui, « beaucoup de victimes sont jeunes ». Et l’identification de ces victimes pourrait prendre du temps.

Par ailleurs, selon la police, il y a « une quarantaine » de morts et environ 115 blessés. «Nous dénombrons une quarantaine de personnes décédées et environ 115 blessés, la plupart grièvement», a annoncé le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler.

Environ «une quinzaine d’Italiens» ont été blessés et sont actuellement hospitalisés, a également déclaré sur la chaîne Rete4 le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.

> 17h00 : « C’est affreux de voir ça », témoignent des Belges

Des touristes belges présents à Crans-Montana décrivent la scène dramatique qui s’est déroulée devant eux. « On a entendu des hurlements horribles et on a vu plein de gens par terre qui étaient tous avec le visage rouge », témoigne Isabelle.

> 16h22 : Vive émotion à l’étranger 

L’émotion était vive à l’étranger jeudi après l’incendie à Crans-Montana (VS). De nombreux pays ont exprimé leur solidarité avec la Suisse. Sur le réseau social X, le président français Emmanuel Macron exprime sa «profonde émotion». «Mes pensées vont aux familles endeuillées et aux blessés. À la Suisse, à son peuple et à ses autorités, j’adresse la pleine solidarité de la France et notre soutien fraternel», écrit-il. Au moins deux Français figurent parmi les blessés.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a également exprimé ses condoléances dans un communiqué, tout en saluant le travail des services de secours. Son ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a lui aussi plus tôt présenté ses condoléances à la Suisse et à son homologue Ignazio Cassis. «Entre 12 et 15» Italiens ont été hospitalisés suite à l’incendie, a annoncé M. Tajani. Le même nombre est porté disparu. La protection civile du Val d’Aoste et la région Lombardie sont aussi «en action», a précisé le chef de la diplomatie italienne. La Lombardie a mis à disposition le centre des grands brûlés de Niguarda.

> 15h39 : Nouvelle conférence de presse à 17h15

La police cantonale valaisanne annonce qu’une deuxième conférence de presse se tiendra à Sion à 17h15, à la suite de l’incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana. Elle se déroulera en présence, notamment, du président de la Confédération, Guy Parmelin.

> 15h08 : Des images sur X montrent le début de l’incendie

Une vidéo publiée sur le réseau social X montre le début de l’incendie dans le bar Le Constellation, au moment où le plafond s’est embrasé.

> 14h05 : Des dizaines de grands brûlés pris en charge

Pas moins de 22 victimes brûlées graves dans l’incendie d’un bar à Crans-Montana sont actuellement traitées au CHUV. Les victimes sont prises en charge au Centre romand des brûlés et dans les unités de soins critiques adultes et enfants, a précisé jeudi une porte-parole de l’établissement vaudois .

Pour l’heure, tous les patients prévus ont été pris en charge et aucun autre blessé ne devrait arriver au CHUV dans les prochaines heures. Des transferts depuis d’autres hôpitaux sont toutefois encore possibles.

> 13h04 : Aucune victime belge identifiée pour l’instant

Le SPF Affaires étrangères indique ne pas avoir connaissance, à ce stade, de Belges parmi les personnes décédées dans l’explosion survenue à Crans-Montana, en Suisse. Le service « déplore les nombreuses victimes » et précise suivre la situation de près, en concertation avec l’ambassade de Belgique à Berne. Les autorités ajoutent que tout ressortissant belge potentiellement impliqué et ayant besoin d’aide peut prendre contact avec l’ambassade sur place.

> 12h45 : Une Belge à Cran-Montana témoigne

Laetitia Speckinger, une Belge qui vit dans la station de ski de Cran Montana, nous a expliqué avoir eu connaissance du drame via sa fille. « C’est elle qui nous a tenus informés à 1 h et demie, de ce qui se passait. Et puis quand on s’est levé ce matin, elle nous a tout de suite informés qu’il y avait eu beaucoup de morts et que c’était vraiment une grosse catastrophe qui s’est déroulée », raconte-t-elle.

Dans son entourage, tout le monde s’est inquiété de savoir si les enfants des uns et des autres étaient rentrés sains et saufs : « Ça sonne sans arrêt et tout le monde s’inquiète ». Tous les proches de Laetitia sont rentrés sains et saufs cette nuit.

> 12h16 : « Une odeur de brûlé encore dans l’air »

Des ambulances et véhicules de secours étaient toujours garés en fin de matinée devant le bar aux vitres brisées, selon un photographe de l’AFP. Le journal suisse Le Temps décrit « une odeur de brûlé encore dans l’air ».

Le Constellation peut accueillir 300 personnes à l’intérieur et 40 en terrasse, selon le site internet de la station de Crans-Montana. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, il dispose d’un sous-sol où sont organisées des soirées et événements, selon le quotidien suisse 24 Heures.

> 11h04 : Des victimes de nationalités différentes

Frédéric Gisler, commandant de police, a jugé vraisemblable qu’il y ait des nationalités différentes parmi les victimes, donc également des étrangers. Au vu de la gravité des événements, le gouvernement a décidé de décréter l’état de situation particulière, a précisé le conseiller d’État en charge de la sécurité Stéphane Ganzer. La procureure générale Béatrice Pilloud a exclu la piste terroriste. Il y a eu un incendie qui a provoqué une déflagration, puis un embrasement généralisé, a expliqué M. Ganzer, lui-même ancien pompier. L’explosion n’est pas à l’origine de l’incendie.

> 10h40 : Lors d’une conférence de presse, la police évoque « plusieurs dizaines de personnes » présumées mortes

Une conférence de presse s’est tenue à 10 heures à Lens, dans le Valais. On y a appris que l’alerte a été donnée à 1h30. « Alors que cette soirée aurait dû être un moment de fête, elle a tourné au cauchemar », a expliqué Mathias Reynard, président du gouvernement valaisan.

« Plusieurs dizaines » de personnes sont présumées décédées, a annoncé le commandant de la police cantonale Frédéric Gisler. On déplore aussi une centaine de blessés. « À l’heure où je vous parle, tous les blessés ont pu être pris en charge », a-t-il ajouté. La plupart sont grièvement atteints. Ils ont été acheminés sur différents hôpitaux, la majorité à Sion, où le plan catastrophe a été activé, mais également à Lausanne, Genève et Zurich. L’institut de médecine légale de Zurich est aussi mis à contribution.

L’identification des corps est actuellement en cours et constitue une priorité pour les autorités valaisannes. Cela pourrait prendre plusieurs jours voire plus, selon les responsables.

> Suisse : une explosion fait plusieurs morts dans la station de ski de Crans-Montana

Une explosion survenue dans un bar dans la nuit de nouvel an a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana, une station de ski du canton de Valais, en Suisse, a annoncé jeudi la police. « Il y a eu une explosion d’origine inconnue », a déclaré le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathion.

La déflagration s’est produite vers 01h30 dans un bar appelé Le Constellation, très fréquenté par les touristes, à un moment où des fêtards célébraient la nouvelle année. Un « événement grave » s’est produit dans le bar vers 01h30, a indiqué la police dans un communiqué publié peu après 08h00. « Plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres ont été blessées ».

Belgaimage-152763133.jpg
MAXIME SCHMID / AFP
Belgaimage-152767908.jpg
MAXIME SCHMID / AFP
Belgaimage-152763124.jpg
MAXIME SCHMID / AFP
Belgaimage-152767912.jpg
MAXIME SCHMID / AFP
P
P - MAXIME SCHMID / AFP

Un peu plus tôt, un porte-parole de la police, Gaëtan Lathion, avait parlé d’une explosion d’origine inconnue.

Sur son site internet, le Nouvelliste fait état d’« une quarantaine de morts et au moins 100 blessés ». Plus d’une centaine de personnes étaient présentes dans l’établissement au moment du drame, indique la police dans son communiqué. Un important dispositif a été en place.

Les polices cantonale et municipale, les pompiers et plusieurs hélicoptères sont intervenus sur les lieux. L’intervention est toujours en cours, précise le communiqué. Le secteur est totalement interdit d’accès. Une interdiction de survol de Crans-Montana a été prononcée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La criminalité a-t-elle vraiment diminué à la gare du midi ? Notre journaliste y a passé une journée, le constat est loin d’être rassurant

Au début du mois de décembre, le ministre de l’intérieur s’est rendu à la gare du midi pour célébrer le 1er anniversaire de l’ouverture d’un poste de police au sein même de la gare. À cette occasion, les autorités ont dressé un bilan positif : la criminalité et les plaintes liées aux faits commis dans la gare auraient baissé de 20 à 25 %. Notre journaliste a passé une journée au sein de la gare, en ne prévenant aucun service de presse ou de communication, pour avoir une vision réelle de la situation.