Accueil Actu

Transferts en Ligue 1: un marché au ralenti avant la reprise

A quelques jours de la reprise de l'entraînement, les effectifs des clubs de Ligue 1 n'ont été bouleversés qu'à la marge, victimes d'un marché des transferts atone que les grosses écuries n'ont pas encore animé.

Lyon, habitué chaque année à injecter de l'argent dans le championnat en puisant essentiellement dans le vivier hexagonal, en est le symbole criant. Pour repartir à l'assaut du titre après l'avoir abandonné aux Bordelais, les Lyonnais ont un besoin urgent de se renforcer mais restent pour le moment dans une position d'attente, suspendu au dénouement du dossier Benzema.

L'attaquant de 21 ans, qui souhaite rester une saison de plus dans son club formateur avec le Mondial-2010 en ligne de mire, fait l'objet d'une cour assidue de la part du Real Madrid et de Manchester United. "Rien n'est impossible et si nous recevons une belle offre nous ne fermerons la porte à personne", a même assuré Bernard Lacombe, conseiller du président Jean-Michel Aulas, au journal Marca mercredi.

Si transfert il y a, il ne se négociera pas à moins de 40 millions d'euros et permettra alors à l'OL d'avoir une plus grande aisance financière. Le club est déjà sur la piste de l'avant-centre argentin de Porto, Lisandro Lopez, mais semble pour l'instant rebuté par le prix demandé (20 millions d'euros).

Les trois autres gros budgets hexagonaux (Marseille, Bordeaux, Paris SG) n'ont eux pas encore conclu d'opérations d'envergure. L'OM, occupé ces derniers jours à régler sa crise de gouvernance avec le remplacement à la présidence de Pape Diouf par Jean-Claude Dassier, "n'a pas pris d'avance", a reconnu Didier Deschamps, le nouvel entraîneur.

Mais le club, qui est en passe de céder Djibril Cissé au Panathinaïkos (environ 8 millions d'euros), est déjà en pointe sur plusieurs dossiers (le milieu argentin de Porto Lucho Gonzalez, le milieu défensif français de Besiktas Edouard Cissé et le défenseur turc de Galatasaray Servet Cetin).

Le PSG, en manque de liquidités (une enveloppe de recrutement de 12 millions d'euros), souhaite de son côté poursuivre la même politique que la saison dernière: se débarrasser de quelques gros salaires (Rothen, Landreau) et engager des joueurs aux émoluments élevés sans débourser d'indemnités (Coupet, Vieira).

Une bonne partie du budget alloué aux transferts devrait en fait être consacré à l'attaquant turc de Sochaux, Mevlut Erding, au sujet duquel les discussions se poursuivent avec le club franc-comtois.

L'autre priorité parisienne consistera à garder les deux joyaux, Hoarau et Sessegnon. L'attaquant devrait prolonger son contrat avec le PSG jusqu'en 2013 dès son retour de vacances alors que les discussions traînent encore avec le milieu béninois.

Quant au champion de France sortant, il avait été le premier à dégainer en levant l'option d'achat sur Gourcuff (13,5 millions d'euros). Cet effort obligera sans doute les Girondins à se délester de quelques joueurs à fort potentiel financier (Chamakh, Fernando, Diawara) avant de poursuivre leur marché même si le club devrait rapidement officialiser la signature du gardien toulousain Cédric Carrasso.

Une arrivée qui pourrait être le prélude à un jeu de chaises musicales chez les portiers avec en tête de gondoles, Pelé, en fin de contrat au Mans, et Landreau, proche de Lille.

À la une

Sélectionné pour vous