Accueil Actu

Japan Expo: un laboratoire pour la musique japonaise en France

Le festival de la culture japonaise Japan Expo, qui se tient jusqu'à dimanche à Villepinte (Seine-Saint-Denis), est devenu au fil des ans incontournable pour les artistes de la scène rock et pop japonaise qui cherchent à se lancer dans une carrière internationale.

La dixième édition du festival accueille cette année en exclusivité une quinzaine d'artistes japonais.

"C'est un point de départ, une première étape importante", explique Yôichirô, le chanteur du groupe électro-pop-rock Gari, pour qui c'est la troisième tournée en France en trois ans. Sa performance vendredi à Japan Expo a été applaudie par près d'un millier de personnes.

Pour célébrer le 10e anniversaire de Japan Expo, la responsable événements du festival, Saé Cibot, également directrice du label Soundlicious qui distribue notamment les albums de Gari, a souhaité élargir le panel des genres musicaux par rapport aux précédentes éditions.

"Il s'agit de "faire découvrir la richesse de la musique japonaise" et "d'éduquer le public", explique-t-elle. "De plus en plus de Français connaissent le rock visuel ou Visual Kei, mais il n'y a pas que ça".

Cette année, les styles les plus variés se sont ainsi succédé sur la scène du JE Live House, un espace entièrement dédié aux chanteurs japonais.

Très attendue par les fans, la pop acidulée et rose bonbon du groupe AKB48: seize adolescentes en uniforme scolaire à la chorégraphie travaillée à l'extrême et dont les textes privilégient les messages positifs vers les jeunes.

Tout aussi surprenante, la musique punk de Trill-Dan et ses deux chanteuses explosives, les chants traditionnels d'Asuka, groupe composé de prêtres et prêtresses japonais, ou encore le néo-métal de Suns Owl qui s'est également produit vendredi au festival Savoie Rock de Saint-Paul-sur-Isère.

Le public a également plébiscité l'univers très poétique de Yui Makino et attend avec impatience celui plus gothique et romantique de Kanon Wakeshima, une jeune violoncelliste de 19 ans qui se produira dimanche soir en clôture du festival et dont les albums sont distribués en France par le label Wasabi Records.

Gaëlle Buecheler, qui dirige ce label créé il y a quatre ans, se dit optimiste quant à l'avenir du rock japonais en France: "le public commence à changer et Japan Expo est un bon laboratoire pour la musique japonaise; la France est en train de devenir un pays sur lequel le Japon va pouvoir compter pour exporter ses artistes".

Preuve de cet engouement croissant pour la musique japonaise en France, la FNAC va proposer dès la rentrée dans ses principaux magasins un rayon exclusivement dédié au J-Rock et à la J-Pop, l'autre appellation du rock et de la pop japonais, a confié à l'AFP le label Wasabi Records.

À la une

Sélectionné pour vous