Partager:
Selon une enquête de nos confrères de Het Laatste Nieuws, au moins cinq familles belges ont adopté un enfant originaire d'un orphelinat qui a déjà pratiqué des enlèvements, et une fillette au moins a été envoyée à coup sûr en Belgique contre la volonté de ses parents. Il s'agit d'enfants adoptés entre 2003 et 2008.
L'Autorité centrale flamande pour l'adoption, qui dépend de Kind & Gezin, ne pouvait pas encore dire samedi si certains d'entre eux sont arrivés en Belgique. "Nous le vérifions encore", disait alors Leen Du Bois. "Nous avons déjà pris contact avec les autorités chinoises et collaborons aussi avec les instances wallonnes et néerlandaises compétentes."
L'enquête du Laatste Nieuws montrerait que c'est le cas. "Car dans la période suspecte, 17 enfants au moins seraient venus de la province chinoise de Ghizhou en Belgique, dont cinq provenaient à coup sûr du Zhenyuan Social Welfare Institute." Un des cinq fait même partie du trio pour lequel la première alerte à été donnée en Chine.
L'intérêt médiatique s'est emballé quand un préjudicié s'est plaint sur un forum internet d'un cas flagrant d'enlèvement d'enfant dans le village de Jiaoxi.
Suite à ces révélations, la Communauté française de Belgique a commencé ce lundi des opérations de vérification auprès des associations d’adoption belges qui sont les intermédiaires avec ces orphelinats chinois. La Communauté française a également confirmé qu'un cas d'adoption illégale est jusqu'à présent avéré et que des enquêtes sont en cours tant en Belgique qu'en Chine. Le numéro de téléphone du service adoption de la Communauté française est accessible pour les parents qui souhaitent avoir plus de renseignements : 02/413.41.35
