Partager:
Au moins cinq personnes ont été tuées et 11 blessées samedi par l\'explosion d\'une bombe à l\'intérieur d\'un minibus à Bagdad, où \"18 terroristes présumés\" ont été arrêtés au cours d\'une opération près d\'une mosquée sunnite, selon l\'armée américaine.
Par ailleurs, cinq autres personnes ont péri dans les violences en Irak, parmi lesquelles un cheikh proche d\'un haut dignitaire religieux tué à coups de couteau.
L\'explosion dans le minibus s\'est produite à Baladiayat, un quartier proche de Sadr city, le bastion chiite dans l\'est de la capitale, ont précisé les services de sécurité.
\"Nous avons reçu cinq corps de victimes tuées par la bombe dans le minibus\", a déclaré pour sa part un médecin d\'un hôpital de Sadr city, ajoutant que les blessés étaient également soignés dans son établissement.
Les violences quotidiennes se poursuivent à Bagdad en dépit d\'importants renforts militaires américains et irakiens déployés dans le cadre du plan de sécurisation de la capitale lancé il y a cinq mois.
Dans le quartier de Rachad, deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées par la chute d\'un obus de mortier sur leur maison.
Toujours dans la capitale, les forces de la coalition ont arrêté à l\'aube un membre présumé d\'Al-Qaïda dans un complexe abritant la mosquée sunnite Oum al-Qoura, et 17 autres \"terroristes présumés\" ont été arrêtés à proximité, selon l\'armée américaine.
L\'Association des écoliers musulmans, dont le siège est situé dans la mosquée, affirme que des soldats ont fait irruption dans ce lieu de culte et arrêté Ammar, le fils de Cheikh Ahmed Abdoul-Ghafour al-Samaraie, dont l\'association réclame la libération immédiate.
L\'armée américaine a aussi annoncé la mort de six \"insurgés\" tués dans un raid aérien dans lequel cinq personnes ont été blessées vendredi soir près de Hussainiyah, au nord de Bagdad.
A Mahmoudiyah, au sud de la capitale, une personne a été tuée et cinq ont été blessées par l\'explosion d\'une voiture piégée près d\'une usine de la ville.
A Amara, dans le sud, des hommes armés ont abattu un ancien membre de l\'ex-parti Baas de Saddam Hussein.
De nombreux anciens membres de cette formation au pouvoir sous le précédent régime ont été tués dans des circonstances similaires depuis quatre ans, après la chute de Saddam Hussein suite à l\'invasion américaine en mars 2003.
Par ailleurs, un proche collaborateur du Grand Ayatollah Ali Sistani, la plus haute autorité religieuse du chiisme en Irak, a été tué dans la ville sainte de Najaf, au sud de Bagdad, a déclaré à l\'AFP le chef de la police locale.
Le cheikh Abdoullah Falak a été mortellement poignardé et la police recherche le meurtrier, a déclaré le général de brigade Abdoul Karim Moustafa.
\"Son corps a été découvert dans son bureau de la rue Al-Rasool\", où sont établis les bureaux de nombreux autres dirigeants religieux, notamment celui du leader radical chiite Moqtada Sadr, a-t-il ajouté.
De son côté, un responsable du bureau d\'Ali Sistani a indiqué que Cheikh Abdoullah Falak, qui était chargé des affaires juridiques au bureau d\'Ali Sistani à Najaf, avait été attaqué vendredi sur son lieu de travail.
Un autre collaborateur d\'Ali Sistani avait été tué à Najaf en juin.
Enfin, l\'armée américaine a annoncé la mort d\'un soldat tué dans une explosion près de son véhicule au nord de Bagdad, ce qui porte le bilan des militaires américains tués en Irak à 3.629 depuis l\'invasion du pays en mars 2003, selon un décompte basé sur les chiffres du Pentagone.
